Le Ministère de la Santé et de la Prévention et APF France handicap ont élaboré, avec le soutien d’instances représentatives des professionnels de santé et de patients, un annuaire des lieux d’exercice et de soins. Il s’agit de donner aux usagers une information simple, claire et précise à la fois, sur l’accessibilité de ces cabinets médicaux. Cet annuaire, unique, hébergé sur Santé.fr, a pour ambition d’identifier et de valoriser l’accessibilité des lieux d’exercice et de soins.
Les informations renseignées seront utiles à toute personne en situation de handicap, d’obésité, ou encore allophone. Un annuaire qui vous aidera également, dans l’orientation de vos patients vers des confrères, ou pour éviter de recevoir une personne que vous ne pourriez finalement pas soigner.
Vous seuls, professionnels de santé, avez la main sur l’information qui concerne votre lieu d’exercice.
Vous avez la possibilité de fournir une meilleure information, un meilleur parcours de soins, et d’accomplir toujours mieux votre mission de soignant : dès aujourd’hui rendez-vous sur www.sante.fr/annuaire-accessibilite-pro
Dix minutes maximum suffisent à remplir le formulaire Santé.fr de l’accessibilité des cabinets : des éléments factuels d’accessibilité à propos de vos locaux, votre prise en charge, vos équipements.
Les données seront disponibles pour le grand public à compter du 4ème trimestre 2022 sur santé.fr, et en open data.
Dans le cadre du cancer du sein, une tumeur est détectée quand elle mesure 3 mm en population générale, contre 40 mm pour les femmes en situation de handicap. 75 % des personnes en situation de handicap déclarent renoncer pour partie au moins à des soins courants, du fait de leur handicap*.
*Source : ARS Pays de la Loire, Rencontre régionale sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, juin 2016, Dossier de presse. Enquête sur 29 931 répondants.