Un dispositif opérationnel
Après 3 mois de fonctionnement, le premier bilan décrit un dispositif opérationnel qui a permis de prendre en charge l’ensemble des situations de soins urgents survenues sur la période concernée. Quatre-vingt-cinq patients ont ainsi été pris en charge par la maison de santé pluriprofessionnelle pour un temps d’intervention moyen de 25 minutes.
Pour les usagers du système de santé, pas de changement
En cas d’urgence, ils sont invités à s’adresser au 15, qui procède à l’orientation vers le dispositif de prise en charge adapté :
- Pour les urgences vitales en journée, la nuit ou le week-end
Déclenchement du Service mobile d'urgences et de réanimation par le centre 15 avec des moyens du Service départemental d'incendie et de secours via le Service départemental d'incendie et de secours, et le cas échéant avec mobilisation de l’hélicoptère (hélisurface sécurisée sur un terrain municipal de Montbard). - Pour les urgences non vitales la nuit et les week-end
Déclenchement par le centre 15 de la garde ambulancière départementale pour transfert vers le site d’urgences le plus adapté. - Pour les urgences non vitales en journée
La régulation est réalisée par le centre 15, et suivant les situations :- Orientation vers le service d’urgences en fonction du plateau technique le plus adapté avec organisation du transport : appel en première intention à la garde ambulancière de journée, en deuxième intention aux ambulances privées et en dernier recours au Service départemental d'incendie et desecours si carence pour transport, ou demande de déplacement par les propres moyens de l’appelant.
- Orientation vers la maison de santé entre 8h00 et 20h00.
- Conseils téléphoniques délivrés par le centre 15.