La santé pour territoire

Prise en charge des soins urgents sur le Montbardois: le dispositif mis en place se poursuit

Communiqué de presse
Visuel
Photo montrant un patient pris en chrage en urgence dans un hôpital et emmené sur un brancard par 3 médecins
Depuis le 12 octobre 2016 l’activité d’urgences et de soins non programmés assurée par le site de Montbard du centre hospitalier de la Haute-Côte-d’Or a été réorganisée. L'objectif est de garantir la continuité de l’accès aux soins urgents sur le territoire, en surmontant la difficulté de couvrir les effectifs d’urgentistes au regard de la réglementation.
Corps de texte

Un dispositif opérationnel

Après 3 mois de fonctionnement, le premier bilan décrit un dispositif opérationnel qui a permis de prendre en charge l’ensemble des situations de soins urgents survenues sur la période concernée. Quatre-vingt-cinq patients ont ainsi été pris en charge par la maison de santé pluriprofessionnelle pour un temps d’intervention moyen de 25 minutes. 

Pour les usagers du système de santé, pas de changement 

En cas d’urgence, ils sont invités à s’adresser au 15, qui procède à l’orientation vers le dispositif de prise en charge adapté :

  • Pour les urgences vitales en journée, la nuit ou le week-end 
    Déclenchement du Service mobile d'urgences et de réanimation par le centre 15 avec des moyens du Service départemental d'incendie et de secours via le Service départemental d'incendie et de secours, et le cas échéant avec mobilisation de l’hélicoptère (hélisurface sécurisée sur un terrain municipal de Montbard).
  • Pour les urgences non vitales la nuit et les week-end 
    Déclenchement par le centre 15 de la garde ambulancière départementale pour transfert vers le site d’urgences le plus adapté.
  • Pour les urgences non vitales en journée 
    La régulation est réalisée par le centre 15, et suivant les situations :

    • Orientation vers le service d’urgences en fonction du plateau technique le plus adapté avec organisation du transport : appel en première intention à la garde ambulancière de journée, en deuxième intention aux ambulances privées et en dernier recours au Service départemental d'incendie et desecours si carence pour transport, ou demande de déplacement par les propres moyens de l’appelant.
    • Orientation vers la maison de santé entre 8h00 et 20h00.
    • Conseils téléphoniques délivrés par le centre 15.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact Presse :
Lauranne Cournault
Tél. 03.80.41.99.94