La santé pour territoire

Prévention : Un comité régional de pilotage du service sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté

Communiqué de presse
Visuel
communiqués de presse
Le comité régional de pilotage du service sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté est installé aujourd’hui par l’Agence Régionale de Santé, les académies de Besançon et de Dijon, les universités et leurs partenaires.
Corps de texte

Plus de 2 000 futurs professionnels de santé concernés dans notre région

Faire des 47 000 étudiants infirmiers, sages-femmes, en médecine, en pharmacie, en odontologie et en kinésithérapie des ambassadeurs de la prévention : telle est l’ambition du service sanitaire, qui sera mis en place dès la rentrée universitaire 2018. Plus de 2 000 futurs professionnels de santé sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce service, obligatoire, est prévu sur une durée de trois mois, adaptable aux spécificités des cursus.

Figurant parmi les 25 mesures-phares de la politique nationale de prévention présentées en mars dernier, il doit permettre de programmer sur l’ensemble du territoire des interventions de prévention organisées et encadrées par les universités et les instituts de formation.

Dans un premier temps, le service sanitaire s’effectuera prioritairement auprès des élèves dans les collèges, les lycées et les universités. Mais il a également vocation à se déployer dans les EHPAD, les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les prisons, les structures médico-sociales, les entreprises publiques et privées…

Les thématiques de l’intervention porteront sur l’alimentation, l’activité physique, les addictions et la santé sexuelle. Des thèmes complémentaires tels que la vaccination pourraient être également retenus.

A titre d’exemple, les étudiants du service sanitaire pourront aller :

  • dans les établissements scolaires pour sensibiliser aux addictions ;
  • dans les universités, sensibiliser les étudiants sur les enjeux sanitaires autour de la sexualité, ou encore sur les dangers de l’abus d’alcool ;

En Bourgogne-Franche-Comté, le comité régional de pilotage du service sanitaire installé le vendredi 8 juin

Il se compose :

  • de représentants des académies de Besançon et de Dijon
  • de représentants des universités de Bourgogne et de Franche-Comté
  • de représentants des instituts de formation
  • de la DIRECCTE
  • de représentants du conseil régional et des conseils départementaux
  • de représentants associatifs.

Ces partenaires ont d’ores et déjà acté de la nécessité de diversifier les terrains de stage et de proposer une formation en amont, avec des référentiels de bonnes pratiques.

Le comité régional de pilotage veillera au double intérêt de ce service sanitaire : pour les étudiants en santé, qui intègrent ainsi dans leur formation une culture de la prévention ; pour les publics auxquels ils s’adressent, incités à devenir acteurs de leur propre santé.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Contact Presse :
Lauranne Cournault
Tél. : 03 80 41 99 94