La santé pour territoire

Pollution aux hydrocarbures du Drugeon : restriction d’usages de l’eau sur le syndicat des eaux de Dommartin

Communiqué de presse
Environnement
Visuel
Rivière Drugeon
Pmau - CC By SA 4.0
Une pollution aux hydrocarbures dans la rivière Drugeon a été signalée le 23 juillet au soir en amont immédiat du captage d’eau qui alimente le syndicat des eaux de Dommartin.
Corps de texte

Rétrospective

Le 27 Juillet 2017

Suite aux constats de terrain de l’Agence Régionale de Santé du 26 juillet 2017 et aux résultats d’analyses montrant l’absence d’hydrocarbures dans le captage et dans le réservoir syndical, l’ARS a proposé au préfet la levée de la restriction d’usages de l’eau sur le syndicat des eaux de Dommartin.

Une surveillance quotidienne du Drugeon et du puits sera réalisée durant ces prochaines semaines et des analyses hebdomadaires seront effectuées pour s’assurer de l'absence d'impact de cet épisode de pollution sur le captage d'eau.

Le 26 Juillet 2017

Par précaution, en l’absence d’identification de l’origine de la pollution et de la quantité de polluant déversée, des restrictions d’usages de l’eau ont été proposées par l’ARS au préfet.

Les communes concernées sont les suivantes : Arçon, Arc-Sous-Cicon, Bugny, Chaffois, Chapelle d’Huin, La Chaux, Dommartin, Gilley, Houtaud, Levier, La Longeville, Maisons du Bois Lièvremont, Montbenoit, Montflovin, Septfontaines,Ville-du-Pont, Villeneuve d’Amont, Villers sous Chalamont.

Les habitants ont été informés par leur commune de ne pas utiliser l’eau du robinet pour la boisson, la préparation de glace et de glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus. Pour ces usages, l’utilisation d’eau embouteillée est recommandée.
Pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, WC, lavage des sols), l’eau du robinet peut être utilisée.

La collectivité met en oeuvre une surveillance quotidienne de la qualité de l’eau.

L’autorisation de consommer à nouveau l’eau sera donnée au vu de la disparition de la pollution dans le Drugeon et des résultats d’analyse de la qualité de l’eau.

En cas d’interrogations, les usagers sont invités à contacter leur commune, responsable de la distribution de l’eau.

 

Retrouvez les communiqués de presse en téléchargement ci-dessous.