La santé pour territoire

Plateforme téléphonique d'accueil, d'écoute et d'orientation "Sexualité - IVG – Contraception"

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Nous publions un appel à candidature pour la création d'une plateforme téléphonique d'accueil, d'écoute et d'orientation "Sexualité, IVG, contraception" en région Bourgogne-Franche-Comté.
Date limite de dépôt des candidature : 15 février.
Corps de texte

La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 a inscrit plusieurs mesures qui participent à l'amélioration des droits et de la santé des femmes notamment dans le domaine de la santé sexuelle. Ces nouvelles mesures ont conduit les ARS à élaborer un programme régional pour améliorer l'accès à l'IVG sur leur territoire. Parmi ces mesures, il a été demandé à chaque région de nommer un porteur pour la mise en place d’une plateforme téléphonique d'accueil, d'écoute et d'orientation "Sexualité - IVG - Contraception"

Malgré un appel à candidatures publié en 2016, aucun porteur ne s’est manifesté.

L’ARS et les professionnels de santé du territoire se sont donc mobilisés pour que ce service soit accessible aux Bourguignons et Francs-Comtois en assurant le recensement des professionnels ressources et en le publiant sur son site.

Deux ans après cet appel à projet infructueux, nous disposons d’un premier retour de nature à rassurer les opérateurs locaux sur la charge qu’occasionnera ce service, puisqu’environ 300 appels /an émanent de Bourgogne-Franche-Comté.

Ne seront éligibles que les dossiers déposés sur le site démarches simplifiées.

https://demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-2019-plateforme-telephonique

Après création de votre compte si vous n’en avez pas, le numéro SIRET de votre structure vous sera demandé pour accéder au formulaire de l’appel à candidature.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger