La santé pour territoire

Plateforme de coordination eTICSS : Plus de 10 000 dossiers patients ouverts en Bourgogne-Franche-Comté

Communiqué de presse
Visuel
communiqués de presse
La plateforme numérique eTICSS déployée en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2015 a franchi le cap symbolique des 10 000 dossiers patients. Une progression générale et continue qui installe cet outil de coordination des professionnels de santé, du social et du médico-social dans leur pratique quotidienne.
Corps de texte

Si la Bourgogne-Franche-Comté occupe historiquement une « pole position » dans le domaine de la télémédecine, elle fait aussi partie des cinq régions sélectionnées dans le cadre du programme national Territoire de Soins Numérique (TSN).
Expérimentée à partir de 2015 sur le territoire du nord Saône-et-Loire, la plateforme eTICSS (Territoire Innovant Coordonné Santé Social) compte depuis cette fin mai plus de 10 000 dossiers patients de l’ensemble de la région. Une croissance exponentielle puisqu’en mai 2018, 3 000 dossiers étaient enregistrés (le rythme moyen s’établit autour d’au moins 500 inclusions mensuelles).

eTICSS, qu’est- ce que c’est ?

Une plateforme numérique facilitant la coordination et la communication entre les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, biologistes, réseaux de santé…) et ceux du champ social et médico-social (travailleurs sociaux, aides à domicile…) Après recueil du consentement du patient, tous les membres de son « cercle de soins » peuvent ainsi échanger et mettre à jour les informations relatives à sa prise en charge.

Qui est concerné ?

eTICSS s’adresse aujourd’hui à tous les patients dits en situation « complexe », qui nécessitent un accompagnement personnalisé et renforcé dans leur parcours de vie et de soins : personne en situation de handicap, atteinte d’une maladie chronique (comme le diabète), personnes âgées de retour à domicile après une hospitalisation, suites d’un accident neuro-vasculaire ou cardiaque…

Sur les 10 000 dossiers répertoriés, 65% concernent des personnes de plus de 75 ans, dont les deux tiers sont des femmes.

Comment ?

Véritable synthèse en temps réel du parcours du patient et de son historique, le dossier de coordination offre aux professionnels de nombreuses fonctionnalités : consulter ou compléter le volet clinique (antécédents, traitements en cours, constantes…), le volet social (couverture sociale, aides mises en place…) ; évaluer la situation du patient (grilles d’évaluation) ; élaborer un plan personnalisé de soin validé par son médecin traitant ; mettre en place une prise en charge coordonnée et le suivi patient, orienter…
L’outil permet également de recevoir des notifications et des alertes sur messagerie sécurisée ou encore d’accéder à l’annuaire régional des professionnels.

Quels avantages ?

Pour l’utilisateur, les avantages sont multiples : gain de temps, fiabilité de l’information, sécurisation et confidentialité des données. Pour le patient, c’est la garantie d’une coordination plus efficace des professionnels qui participent, ensemble, à sa prise en charge.

eTICSS a vocation à devenir l’outil naturel des plateformes territoriales d’appui (PTA) en cours de constitution dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Contact Presse :
Lauranne Cournault
Tél. : 03 80 41 99 94

Voir Aussi