Plateforme de coordination et d'orientation TND sur la Côte d'Or

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Nous lançons un appel à candidature concernant la création d’une plateforme de coordination et d’orientation dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neurodéveloppement sur le département de la Côte d’Or.
Clôture le 30 septembre 2020
Corps de texte

La Stratégie Nationale Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement (TND) 2018-2022 prévoit « la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et d’intervention précoce d’un an pour les enfants de 0 à 6 ans inclus, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces sans l’attendre, et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et réduire les sur-handicaps conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la haute autorité de santé (HAS). ».

Pour ce faire, des plateformes d’orientation et de coordination seront créées sur l’ensemble du territoire national pour permettre :

  • « La construction d’un parcours coordonné, sécurisé et fluide, respectueux de la situation et des souhaits des familles, dès le repérage d’un développement inhabituel ; 
  • La rémunération des professionnels libéraux suivants contribuant au diagnostic fonctionnel et nosographique selon l’âge de l’enfant : ergothérapeute, psychomotricien, psychologue. ».

Elles ont pour missions « d’organiser :

  • L’appui aux professionnels de la 1ère ligne ;
  • L’accompagnement et les interventions pluridisciplinaires auprès des enfants et des familles dans le parcours diagnostique au travers notamment d’un conventionnement avec les structures de 2ème ligne du territoire ;
  • La coordination des professionnels de santé libéraux ayant contractualisé avec elle et l’accompagnement de la famille dans le parcours mobilisant ces professionnels. ».

Les travaux menés en région Bourgogne – Franche-Comté dans le cadre du parcours développement de l’enfant, ont retenu la définition des troubles du neuro-développement du DSM-V, à savoir :

  • Les troubles du développement intellectuel,
  • Les troubles de la communication (trouble du langage, trouble de la phonation, trouble de la communication sociale et trouble de la fluidité verbale),
  • Les troubles du spectre de l’autisme,
  • Les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité,
  • Les troubles neuro-développementaux moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics),
  • Les troubles spécifiques des apprentissages.

Le présent appel à candidature a pour objectif d’identifier le porteur de cette future plateforme. Il s’adresse à tous les établissements et services médico-sociaux et sanitaires implantés dans le département de la Côte d’Or, expérimentés dans la conduite d’intervention et de bilans des troubles du neuro-développement.

La plateforme bénéficiera de l’autorisation de l’établissement auquel elle sera rattachée et sera soumise à ce titre aux règles du code de l’action sociale et des familles, ou aux règles du code de la santé publique. Elle n’aura pas de personnalité juridique en tant que telle et ne sera ni un établissement, ni un pôle ou service supplémentaire.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Les demandes de renseignement pourront s’effectuer par mail auprès de la Direction de l’Autonomie :