La santé pour territoire

Plan régional santé environnement

Etude et rapport
Environnement
Date de publication
Visuel
Image Source
photo présentant une chute d'eau appelée cascade du Hérisson dans le département du Jura
Cascade du Hérisson, dans le Jura. Crédits : Phovoir
Les Plans régionaux santé environnement de Bourgogne et Franche Comté (PRSE2), mis en œuvre à partir de 2011, sont arrivés à échéance fin 2015. Dès mi-2017, le nouveau plan régionl santé environnement 3 passera en phase de mise en œuvre pour une période de cinq ans.
Corps de texte

Les Plans régionaux santé environnement de Bourgogne et Franche Comté (PRSE2), mis en œuvre à partir de 2011, sont arrivés à échéance fin 2015. 

Ces plans ont permis :

  • de mettre en œuvre sur les territoires de nombreuses actions significatives visant à agir sur les facteurs environnementaux ayant un impact sur la santé, 
  • de mobiliser de nombreux acteurs de terrain qui agissent en santé environnement. 

Un bilan de ces plans est consultable ci-dessous.

Suite à l’adoption par le gouvernement en novembre 2014 du troisième Plan national santé environnement (PNSE3), il s’agit désormais d’élaborer un nouveau Plan régional santé environnement Bourgogne-Franche Comté (PRSE3). 

Ce Plan régional santé environnement 3 doit être l’opportunité de poursuivre et d’amplifier les actions conduites par les deux précédents plans à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté.

Il a pour ambition d’améliorer la santé vis-à-vis des risques environnementaux, ainsi que de réduire les inégalités environnementales.

Selon les orientations du Plan national santé environnement 3, il devra également permettre de consolider les progrès déjà accomplis mais aussi de proposer une nouvelle approche de la santé environnementale, à la fois plus forte, plus positive et plus ancrée sur les territoires mais aussi intégrant le développement de nouveaux concepts scientifiques et plus particulièrement celui d’exposome. 

Dès mi-2017, le nouveau plan passera en phase de mise en œuvre pour une période de cinq ans.