Plan antichute des personnes âgées en Bourgogne-Franche-Comté

Actualité

En Bourgogne-Franche-Comté, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 8 000 hospitalisations et près de 600 décès. Ces chutes entraînent des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie.

En Bourgogne-Franche-Comté comme sur les autres territoires régionaux, la prévention des chutes et des récidives de chutes des personnes âgées mobilise déjà de nombreux acteurs.

Parmi ceux-ci, 70 ont d’ailleurs été invités à préparer notre Plan antichute Bourgogne-Franche-Comté, et vont constituer le comité de pilotage du plan triennal.

Notre objectif est de réduire de 1 830 le nombre de séjours hospitaliers pour chute et de 113 le nombre de décès dus à des chutes d’ici décembre 2024.

L’état des lieux régional fait apparaître des dynamiques remarquables, qu’il importe de prendre en considération sur la période 2022-2024 afin de les faire connaître et, dans certains cas, d’appuyer les suites d’expérimentations :

  • Le Plan antichute Bourgogne-Franche-Comté présente des fiches actions choisies pour contribuer à chacun des axes priorisés par le ministère.
  • Il doit aussi représenter une opportunité de plus grande concertation pour soutenir la valorisation et la pérennité de modèles démontrés comme efficients dans les parcours antichute des personnes âgées.

Le Plan antichute se décline en cinq axes et un axe transversal (développés ci-dessous).

Quelques chiffres en Bourgogne-Franche-Comté (voir description ci-après)

Quelques chiffres en Bourgogne-Franche-Comté

  • 662 297 habitants de 65 ans et plus en BFC, soit 23,7% de la population régionale
  • 65 248 bénéficiaires de l’APA parmi les personnes de 60 ans et plus
  • 8 711 chutes graves parmi les 65 ans et plus
  • 8 148 séjours hospitaliers pour cause de chute parmi les 65 ans et plus
  • 563 décès dus à des chutes en 2016
  • Répartition des bénéficiaires de l’APA par GIR, en 2020
    • 4 545 GIR1
    • 17 178 GIR2
    • 13598 GIR3
    • 29 927 GIR4

Ce premier axe du Plan antichute est envisagé au regard de nos objectifs secondaires : développer la coordination et la coopération, tout autant que l’évaluation et sa diffusion, au service de parcours antichute améliorés pour chacun parmi les 65 ans et plus en Bourgogne-Franche-Comté.

Il se décline donc en deux types d’actions, avec 5 fiches actions complémentaires :

  • Une action régionale de sensibilisation/formation de tous les professionnels comme acteurs potentiels du repérage des risques de chutes et de l’alerte (et de l’orientation),
  • Des actions infrarégionales d’optimisation de dispositifs de repérage et d’alerte par le renforcement des coopérations et du SI. Ces poursuites d’expérimentations, dotées de démarches évaluatives exigeantes, constituent sur la durée du Plan antichute Bourgogne-Franche-Comté des occasions de progresser en termes d’outils et dispositifs, et d’enrichir les contenus de sensibilisation/formation de tous les professionnels sur la période 2022 2024.

Les 5 fiches actions complémentaires :

  • Sensibiliser/former tous les professionnels aux outils et dispositifs d’alerte et de repérage
  • Valoriser et déployer les actions de repérage pour les retraités GIR 6 et 5 à domicile (FRAGIRE BFC)
  • Mobiliser les kinésithérapeutes de la région dans la prévention des chutes (ICOPE BFC)
  • Développer la consultation chute en établissement hospitalier (Jura Sud)
  • Développer le parcours coordonné d’éducation thérapeutique post chute (Jura Sud)
  • Retarder l’entrée en dépendance des personnes âgées à domicile par le repérage et l’orientation (Nièvre)

La Bourgogne-Franche-Comté dispose d’atouts remarquables pour ce deuxième axe du Plan antichute, avec des acteurs experts déjà très fortement mobilisés, et très bien coordonnés sur certains territoires infrarégionaux. L’enjeu est donc double d’ici décembre 2024 d’une part, déployer sur l’ensemble de la région nos modèles éprouvés pour des aménagements de logements personnalisés, et d’autre part, anticiper puis proposer sans délai Ma Prime Adapt dans toute la région, dès que ce nouvel outil de démocratisation de l’aménagement antichute des logements sera disponible.

Ce deuxième axe du Plan antichute se décline donc en deux actions complémentaires en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Anticipation puis déploiement de Ma prime Adapt’
  • Déploiement des CICAT et Technicothèques

Comme pour l’axe 2 du Plan antichute Bourgogne-Franche-Comté, les aides techniques à la mobilité bénéficient dans notre région d’une dynamique d’acteurs remarquable auprès des personnes âgées GIR 6 à 1. L’ambition pour ces 3 années est celle d’une approche encore plus intégrée, et tournée vers un objectif d’accessibilité pour le plus grand nombre grâce à l’économie circulaire.

Ce troisième axe se présente donc sous la forme d’une seule fiche action, mixant plusieurs expérimentations aux configurations distinctes pour une même finalité, et intégrant les modalités de partage régulier des avancées pour atteindre rapidement et durablement les objectifs visés par tous : tests et déploiements de modèles de recyclothèques des aides techniques à la mobilité.

Concernant l’activité physique, notre région présente des atouts particuliers, favorables à la mobilisation antichute le dispositif PASS du réseau régional sport santé, le référentiel et les modules d’activité physique adaptée en EHPAD du programme OMEGAH, un programme pluriprofessionnel expérimental à impact probant…

Pour ce quatrième axe, les actions de notre Plan antichute Bourgogne-Franche-Comté visent donc à renforcer et déployer ou essaimer ces dispositifs sur tous les territoires de la région, et à renforcer les démarches évaluatives, à travers 5 fiches actions :

  • Le sport santé antichute sur prescription médicale en Bourgogne-Franche-Comté
  • L’APA antichute optimisée pour les résidents chuteurs en Ehpad (Bourgogne-Franche-Comté)
  • Recherche interventionnelle combinant repas fortifiés et activité physique (Dijon)
  • L’APA au cœur d’un parcours multidimentionnel en post-hospitalisation psychiatrique du sujet âgé (Doubs central)
  • APA et numérique pour des résidences autonomie antichute (Saône-et-Loire)

En Bourgogne-Franche-Comté comme ailleurs, les opérateurs de téléassistance et les systèmes possibles, à domicile et en établissement, sont nombreux et diversifiés. Des dispositifs de prescription avec prise en charge financière sont observés dans la région, avec des schémas organisationnels, techniques et financiers, différents L’enjeu de la téléassistance pour tous interpelle ainsi les opérateurs, les prescripteurs, les co-financeurs, les utilisateurs (établissements et particuliers) : quels modèles peuvent favoriser l’efficience et l’accessibilité de la téléassistance antichute ?

Ce cinquième axe se décline donc, pour le Plan antichute Bourgogne-Franche-Comté, en une action pilote qui pourra venir alimenter l’étude nationale d’usage et d’efficience des dispositifs de téléassistance à domicile menée par la CNSA.

Une fiche-action : évaluation de dispositifs innovants de prévention des chutes en Ehpad.

En France, 450 000 personnes de 65 ans et plus font une chute chaque année ; 7 chutes sur 10 ont lieu à domicile. 9 300 chutes mortelles sont recensées annuellement, faisant de la chute la première cause de mortalité accidentelle parmi les personnes âgées.

Pourtant, en majorité, le grand public ignore encore ces chiffres. Les personnes âgées n’anticipent pas le risque de chute grave ; elles n’identifient pas la chute comme le premier marqueur de fragilité elles ne s’impliquent pas dans une démarche de prévention pour en limiter le risque ou la fréquence. Ainsi, un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans chutent au moins une fois par an.

Ces constats nous amènent à porter une très grande attention à l’information et à la sensibilisation des personnes âgées et de leur entourage. Avec un double objectif leur permettre d’identifier les risques sans verser dans les messages alarmistes leur donner les moyens de prévenir ces risques sans tomber dans l’injonction au "bien vieillir". Globalement, réussir une communication positive.

Cet axe transversal se décline donc en deux actions de notre Plan antichute Bourgogne-Franche-Comté :

  • Plan de communication régional auprès du grand public
  • Codesign de la communication avec les publics cibles

28 février 2023 : Conférence sur le Plan antichute des personnes âgées, Paris, en présentiel.

Conférence destinée aux professions de santé, professionnels des établissements et services sanitaires, sociaux, médico-sociaux et du secteur libéral. Voir le programme et l'invitation ici.