La santé pour territoire

Ouverture du cabinet temporaire de Colombier Fontaine, dans le Doubs

Actualité
Politique publique de santé Professions de santé
Date de publication
Des consultations de médecine générale sont assurées dans un cabinet temporaire à Colombier Fontaine, dans le Doubs, depuis le 17 septembre 2019. Une solution transitoire co-construite par de nombreux partenaires, pour renforcer l’offre de soins de proximité sur le territoire.
Corps de texte

Renforcer un accès aux soins de premiers recours fragilisé

La baisse rapide de la démographie médicale dans la commune de Colombier Fontaine entraîne des problématiques d’accès aux soins de premiers recours ; problématiques qui ont des répercussions tant sur la prise en charge des patients que pour la qualité de vie professionnelle des médecins de la commune et des alentours.

Pour soutenir les professionnels de santé installés sur le territoire et maintenir son attractivité, une expérimentation d’un renfort en médecine générale a été mise en place.

Ce cabinet éphémère à vocation à apporter une réponse temporaire aux besoins de soins de premiers recours. Il est en effet proposé pour un maximum de deux ans ou dès l’installation de deux médecins généralistes.
 

De nombreux partenaires impliqués

Le dispositif est soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS), l’Union régionale des professions de santé médecins libéraux (URPS ML), le Conseil départemental de l’ordre des médecins du Doubs (CDOM 25), la Caisse primaire d’assurance maladie du Doubs (CPAM 25), la mairie de Colombier Fontaine et les médecins du secteur.

Dans le cadre de ce dispositif temporaire, la commune de Colombier Fontaine met à disposition un local médical équipé. L’ARS, via une convention avec l’URPS ML, prend en charge l’abonnement à un agenda de prise de rendez-vous et le logiciel médical, assure une garantie de ressource aux médecins  ainsi que la prise en charge des frais kilométriques du médecin.

Le cabinet temporaire a démarré le 17 septembre 2019 avec un seul médecin. L’objectif pour 2020 est de trouver d’autres médecins afin de consolider ce dispositif.

Comment ça marche ?

Le cabinet temporaire se trouve dans le local médical situé au 6 bis rue de la Chaiserie à Colombier-Fontaine

RDV au 03 81 47 21 80 ou en ligne sur www.receptel.fr