La santé pour territoire

Octobre rose dans l'Yonne - Opération "Ma promesse et sa caravane rose"

Actualité
Prévention
Date de publication
Visuel
Octobre rose 2017 - Yonne

A l'occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, 3 véhicules habillés en rose sillonneront le département de l'Yonne pour remettre aux femmes de plus de 50 ans un bracelet symbolisant leur promesse de dépistage.
Corps de texte

Octobre rose une campagne nationale déclinée dans l'Yonne

Octobre Rose est une opération nationale visant à sensibiliser la population, plus particulièrement les femmes âgées de 50 à 74 ans, au dépistage du cancer du sein.

L’Aidec (Association Icaunaise de Dépistage des Cancers) est la structure chargée du dépistage dans l’Yonne. Son action a permis la prise en charge de plus de 1 300 cas de cancers dont 90 grâce à la seconde lecture, de plus en plus précocement, donc avec les meilleures chances de guérison.

En 2017, notre Agence mobilise des moyens supplémentaires aux côtés de l'Aidec afin de rendre Octobre Rose encore plus visible et efficace, grâce à une opération de communication de proximité qui permet d’aller directement à la rencontre des femmes concernées par le dépistage.

octobre rose

L’objectif général est d’atteindre le taux de 70% de dépistage pour réduire de 30% le taux de mortalité par cancer du sein.

Pour cela, un programme d’animations grand public sera organisé pour récolter, auprès des femmes de plus de 50 ans, le maximum de « promesses de dépistage ». Des promesses symbolisées par la remise d’un bracelet rose portant l’inscription « Octobre Rose – ma promesse » et le numéro de téléphone de l’Aidec.

Pour aller au contact de la population et donc recueillir ces promesses, l’ARS disposera d’une « caravane rose », composée de 3 voitures entièrement roses, qui s’implantera dans certaines villes de l’Yonne sur tout le mois d’octobre. Cette caravane comprendra des animateurs accompagnés des représentants de l’Aidec. Leur objectif sera de sensibiliser la population et remettre les bracelets aux femmes ciblées par l’opération.

 

Le programme 2017

La "caravane rose" sera présente sur 5 dates : 

  • le 1er octobre à MIGENNES sur le Salon d'Automne
  • le 7 octobre à CHAMPIGNELLES pour la présentation de la "Gym à tout âge"
  • le 11 octobre à SENS sur le marché du quartier des Champlaisants
  • le 15 octobre à AUXERRE sur la course Odyssea
  • le 28 octobre à JOIGNY sur le marché  

Retrouvez le programme complet des actions coordonnées par l'Aidec dans le dossier de presse 

Aller plus loin

Documents à télécharger