Octobre Rose 2021 en Bourgogne-Franche-Comté

Actualité

Cette année encore, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC-BFC) rappelle l’importance du dépistage des cancers du sein.
Programme 2021 : un défi connectée et un programme d'ambassadeur.
Allez on constitue son équipe et on se motive !

Octobre Rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En France, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser leur test de dépistage. 

Retrouvez le programme évolutif complet sur le site du CRCDC BFC

Ensemble, marchons pour le dépistage, connectons-nous pour Octobre Rose

Cette année, le CRCDC - BFC, en lien avec Harmonie Mutuelle, la MGEN, l’ARS et les caisses d’assurance maladie de la région, organise un défi connecté avec la mise en avant du dépistage du cancer du sein et de la pratique d’une activité physique, du 4 au 24 octobre 2021.

Gratuit, il s’adresse à toutes et à tous : inscription dès le 28 septembre en téléchargeant l’application Kiplin (disponible sur IOS ou PlayStore). Une fois connecté à l’application, il suffit de rentrer le code CRCDCBFC21 et de créer ou rejoindre une équipe.

Le but sera de réaliser le plus de pas possible chaque jour en courant ou en marchant. 

Un classement en temps réel sera disponible sur l’application et une messagerie instantanée permettra à tous d’échanger et de recevoir des informations du CRCDC - BFC. Des messages de prévention seront diffusés tout au long du défi afin d’informer les participants sur la prévention du cancer du sein dont le dépistage fait partie.

Pour plus d’information

Un programme d'ambassadeurs des dépistages des cancers

En septembre 2021, le CRCDC - BFC a mis en place un programme de formation d’ambassadeurs des dépistage des cancers dans le but d'’informer et de donner des clés afin que les ambassadeurs puissent échanger sur les dépistages des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus. Chacun pourra ensuite s’investir en fonction de ses disponibilités et de ses envies.

Le CRCDC - BFC a organisé les premières visioconférences mi septembre. Elles ont réunis cinquante personnes et ont permis de faire le point sur les connaissances de chacun avant Octobre Rose. Ces cinquante acteurs de la santé sont les premiers relais de l’information sur l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté.

Le programme d’ambassadeurs des dépistage des cancers est destiné par la suite à s’adresser à toute personne souhaitant s’investir et des formations adaptées à tous seront bientôt mises en place.

Aller plus loin

Contact