
Un périmètre géographique innovant
Le Nord Franche-Comté représente un périmètre interdépartemental alors, qu’à ce jour, le périmètre de la garde ambulancière reste départemental dans les autres territoires.
Il comprend le département du Territoire de Belfort et s’étend sur deux départements limitrophes, le Doubs et la Haute-Saône, au regard de l’implantation d’un établissement de santé public unique, l’hôpital Nord Franche-Comté situé sur la commune de Trévenans.
En effet, la destination des transports en urgence pré-hospitalière des patients du Nord Franche-Comté (322 000 habitants) est dans plus de 98% des cas l’hôpital Nord Franche-Comté, en 2017.
Le secteur interdépartemental regroupe les communes des secteurs de Belfort Nord (90), Belfort Sud (90), Montbéliard (25), Héricourt (70) et une partie des communes du secteur de Lure (70).
Un partenariat riche et constructif
Le travail partenarial de l’ensemble des acteurs de l’urgence pré-hospitalière sur le Nord Franche-Comté est également à souligner. Ce partenariat remarquable a débuté en janvier 2019 et a permis de mettre en place l’organisation qui répond le mieux aux besoins des usagers tout en respectant l’intérêt de chacun des partenaires.
Les partenaires qui ont travaillé sur le cahier des charges de la nouvelle organisation interdépartementale sont les suivants :
- L’ensemble des transporteurs sanitaires du Nord Franche-Comté
- Les Services départementaux incendie secours (SDIS) 25, 70 et 90
- L’Hôpital Nord Franche-Comté
- Le Centre de réception et de régulation des appels (CRRA) 15
- Les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) 25, 70 et 90
- L’Agence régionale de santé (ARS)