La santé pour territoire

Notre région Bourgogne-Franche-Comté intègre le site national sante.fr

Actualité
Visuel
Service d'information en santé publique santé.fr
Les informations de notre région sont désormais intégrées au site Santé.fr. Ce site a été lancé par le ministère chargé de la santé afin de répondre au besoin d’information des Français et pour les aider à se repérer dans la profusion de sites plus ou moins fiable. Pour faire simple : c'est le site de référence d'information en santé accessible à tous !
Corps de texte

Qu'est-ce que sante.fr?

Santé.fr est le moteur de recherche proposé par le ministère chargé de la santé, les agences et autorités publiques dont l'objectif est de proposer :

  • un espace de confiance où accéder à des informations en santé fiables, vérifiées et pratiques
  • un accès unique à toutes les ressources annuaires régionales et extra-régionales géo-localisées

Les données relatives à l’offre de soins sanitaire de Bourgogne Franche-Comté décrite dans le Répertoire Opérationnel des Ressources sont visibles dans l'annuaire Santé.fr depuis le 21 février 2019 (les référents établissement doivent mettre à jour régulièrement les données concernant leurs unités. Renseignements sur contact-ror@bfc-sante.fr).

GIF - 198.5 ko

Pour prendre des bonnes décisions sur sa santé ou celle de ses proches, il faut savoir où trouver une information fiable et à jour. Santé.fr indexe un large éventail de contenus produits par des acteurs publics de santé (l’Agence de la biomédecine, les ARS, l’Assurance maladie, l’Institut national du cancer, l’Inserm, Santé publique France…) et par des partenaires à but non-lucratif.

L’objectif : offrir à toutes et à tous un espace de confiance où trouver les informations santé les plus utiles et pertinentes sans avoir nécessairement une maîtrise technique du vocabulaire.

  

Un site et une application pour tous et par tous

Disponible également sous la forme d’une appli, Santé.fr propose un assistant personnel et permet de recevoir des notifications et alertes territorialisées. 

Santé.fr est un service évolutif qui s’améliore grâce aux retours d’usage et aux propositions faites au sein de son lab Santé.fr : chaque personne peut contribuer à sa construction.

Notre région Bourgogne-Franche-Comté rejoint aujourd’hui, Santé.fr qui proposait déjà un annuaire de plus de 200 000 professionnels, établissements, services de santé en Île de France, Grand Est et Pays de la Loire, et plus de 5 000 articles sur les préoccupations de chacun en santé. 

Aller plus loin

Le service public d’information en santé

Le Service Public d’information en santé a été prévu par l’article 88 de la Loi de modernisation de notre système de santé, adoptée le 26 janvier 2016.

« Art. L. 1111-1-1. Un service public, placé sous la responsabilité du ministère chargé de la santé, a pour mission la diffusion gratuite et la plus large des informations relatives à la santé et aux produits de santé, notamment à l'offre sanitaire, médico-sociale et sociale auprès du public. Les informations diffusées sont adaptées et accessibles aux personnes handicapées. Il est constitué avec le concours des caisses nationales d'assurance maladie, de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, des agences et des autorités compétentes dans le champ de la santé publique et des agences régionales de santé. » 

Il répond à la volonté de l’Etat d’informer et d’accompagner les citoyens en favorisant leur participation aux choix de santé. Cela permet d’améliorer la prise en charge globale des personnes malades, mais également de simplifier l’adoption de comportements de prévention, de faciliter la relation entre soignants et patients, de valoriser l’expérience des pairs.

Santé.fr est l'outil du Service Public d'Information en Santé.