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Modernisation du cadre de travail du secteur public : l'exemple du pôle Viotte

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Projet Viotte en cours de construction_décembre 2018
Crédits : ARS BFC Décembre 2018
La modernisation de l'action publique nourrit 3 ambitions : un meilleur service public rendu aux usagers, des conditions de travail optimisées pour les agents publics, une trajectoire budgétaire maîtrisée de la dépense publique.
Le projet Viotte de Besançon s'inscrit dans cette dynamique.
Corps de texte

A Besançon : 6 services regroupés en 2020

Dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’État, de la recherche de rationalisation immobilière et d’optimisation de son fonctionnement, l’État a souhaité regrouper cinq directions (Direction départementale des territoires-DDT, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations-DDCSPP, Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale-DRDJSCS, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt-DRAAF, Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement-DREAL) ainsi que l’ARS, soit 800 agents au total, sur un site unique d’ici fin 2020, à Besançon.

Depuis plusieurs mois, les 6 services concernés travaillent sous le pilotage des préfectures de département et de région à la préparation et à la planification de la transition dans le cadre des orientations de mutualisation de la démarche Action Publique 2022.

Le pôle Viotte : projet lauréat

La Préfecture de Région a soumis un projet de transformation auprès du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) et notre projet fait partie des 16 lauréats retenus (voir l’annonce sur le portail national de modernisation de l’action publique).

La contribution du FTAP est garantie à hauteur de 1,8 M€ pour 2,8 M€ d’économies envisagées sur 4 ans.

Un enjeu d'amélioration du cadre de travail des agents

Un des enjeux du projet réside dans l’amélioration du cadre de travail des agents et les projets de restauration et de plan de déplacement inter-administration sont des réalisations concrètes.

Il s’agit également de moderniser l’environnement de travail des agents par la construction d’un système d’information mutualisé et par des outils de travail modernes. La gestion des fonctions supports sera optimisée par la création d’un centre de service partagé. Les agents collaboreront davantage en mode projet.

Un accueil innovant pour les usagers

Ce projet territorial vise à repenser le service rendu aux usagers à travers la conception d’un accueil innovant (plateforme de renseignements et d’expression des demandes usagers 24h/24h).

Les usagers bénéficieront d’un accueil centré sur la recherche de l’optimisation de leur temps et la volonté d’apporter des réponses de l’État plus globales et structurées. Un grand nombre de démarches seront simplifiées et les citoyens seront accompagnés dans l’appropriation des nouveaux outils proposés.

Voir la vidéo du futur projet Viotte ci-dessous :