La santé pour territoire

Médecins : votre installation dans les territoires fragiles

Service
Visuel
Dispositifs financiers
Accroche

Accompagner l’installation des médecins dans les territoires fragiles est un de nos objectifs prioritaires. De nombreux dispositifs facilitant cette installation existent.
A la demande des professionnels de santé et des partenaires impliqués dans ce parcours d’installation, nous vous proposons des fiches synthétiques pour chacun de ces dispositifs à travers une boîte à outils évolutive.
Corps de texte

Le document téléchargeable en bas de page vous propose les fiches suivantes : 

  • Le Contrat d'Engagement de Service Public (CESP) permet aux étudiants et internes en médecine, et aux étudiants en odontologie, de percevoir une allocation mensuelle de 1200 euros bruts, pendant toute la durée de leurs études. En contrepartie, ils s'engagent à exercer dans des zones fragiles définies par l'ARS.
  • PTMG PTMA

    Le contrat de Praticien Territorial en Médecine Générale (PTMG) s’adresse aux jeunes médecins généralistes installés depuis moins d’un an en zones prioritaires ou fragiles. Ce contrat garantit un revenu mensuel minimum de 6900 € brut pendant les deux premières années de son installation, ainsi qu'une protection sociale renforcée en cas de congés maternité ou de congés maladie.

  • Le contrat de Praticien Territorial de Médecine Ambulatoire (PTMA) s’adresse aux médecins généralistes et autres spécialistes, qui souhaitent s'installer ou qui sont installés depuis le 1er janvier 2015 dans des territoires manquants de professionnels. Ce contrat offre une rémunération forfaitaire
    complémentaire en cas de congés maternité et paternité
  • Le contrat de Praticien Territorial Médical de Remplacement (PTMR) vise à favoriser les remplacements de médecins généralistes dans les territoires considérés comme manquant de professionnels de santé. S'adressant aux internes et aux jeunes médecins, la mesure favorise aussi une prise de contact avec l'exercice de la médecine générale.      
  • Exercer en tant que médecin : nous vous indiquons quelles sont les démarches à effectuer pour exercer la profession de médecin en France avec un diplôme étranger, quelles est la procédure de reconnaissance des diplômes de médecin en France.
     

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Contact

Contenu

Vos référentes installation :
Cécile AIT SALAH et Nadine PASSEREAU
ars-bfc-accompagnement-ps@ars.sante.fr