La santé pour territoire

Maladies neuro-dégénératives : du droit au diagnostic à l’annonce du diagnostic ?

Evénement
L’amélioration des conditions d’entrée dans le parcours de soins est l’une des priorités du plan national maladies neuro-dégénératives 2014-2019. Une journée nationale est organisée pour les professionnels de santé et les représentants d'usagers le 17 janvier à Paris.
Description
Affiche du colloque national sur les maladies neuro-dégénératives

Si le maillage du territoire en lieux de diagnostic a progressé, des efforts sont encore nécessaires pour favoriser un diagnostic de qualité, éviter les situations d’errance et bénéficier des soins et de l’accompagnement appropriés.

Ainsi, dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, les études suggèrent que cette maladie et les maladies apparentées sont sous diagnostiquées. L’accès au diagnostic au moment opportun est une revendication légitime exprimée par les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et leurs proches.

Définir comment envisager un diagnostic au moment opportun, envisager l’exigence du droit au diagnostic sous les angles juridiques d’une part et éthique de l’autre, rappeler que parvenir à un diagnostic n’est pas un but en soi si une démarche graduée d’annonce et d’accompagnement, plus globalement un accompagnement post-diagnostic adapté ne sont pas proposés, seront les axes qui guideront les échanges de cette journée.

Pour s'inscrire au colloque : Corinne.PASQUAY@sante.gouv.fr

Infos pratiques

Date de début: 17 janvier 2018 à 09:00

Date de fin: 17 janvier 2018 à 16:00

Geofield