La santé pour territoire

Lutte contre le tabagisme

Appel à projets / candidatures
Accroche
Dans le cadre du fonds tabac, nous lançons un appel à projets régional pour la mise en oeuvre d'actions visant à lutter contre le tabac, s'appuyant sur le plan régional de réduction du tabagisme.
Corps de texte

Le 19 octobre 2018, le comité de suivi a examiné les 22 dossiers reçus dans le cadre de cet appel à projet. 11 dossiers ont été retenus. Téléchargez la liste des lauréats en fin d'article.

Contexte

Ce premier appel à projets permettra de réaliser des actions ou programmes d’actions du programme régional de réduction du tabagisme, selon les 3 axes retenus par le fonds de lutte contre le tabac en cohérence avec le Plan National de Lutte contre le Tabac (PNLT), et déclinera obligatoirement en région les actions nationales prioritaires dont, en 2018, l’action relative à la démarche  « Lieux de santé sans tabac ».

 

Axes  retenus par le fonds de lutte contre le tabac 

  • Axe 1 : protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme
  • Axe 2 : aider les fumeurs à s’arrêter de fumer
  • Axe 3 : amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé

 

Projets pour la région Bourgogne-Franche-Comté 

Pour notre région, seront priorisés :

  • les projets à dimensionnement régional (au minimum 4 départements ou périmètre GHT pour la démarche « lieux de santé sans tabac ») ;
  • les projets portés en partenariat et notamment les actions qui mobilisent l’intersectorialité ;
  • Les projets structurants en direction des populations spécifiques.

 

Structures concernées

Les porteurs de projets pourront être notamment des associations, des organismes d’assurance maladie,  des structures soutenues par les collectivités territoriales (notamment les services départementaux de PMI et de planning familial), des centres de santé, des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, des unions régionales des professionnels de santé, des maisons de santé pluridisciplinaires, ou des centres d’examens de santé…

 

Cahier des charges et annexes

Disponible en bas de page, le cahier des charges vous renseigne sur le contexte, le champ de l'appel à projets, les modalités de participation, le calendrier, le financement de l'appel à projet, le processus de sélection, le dépôt des candidatures, etc...

Vous trouverez également 3 annexes téléchargeables :

  • Le dossier de candidature
  • Une bibliographie indicative
  • La démarche nationale "lieux de santé sans tabac"

 

Modalités de réponse

Tout dossier de candidature (Voir annexe « dossier de candidature à l’appel à projets régional »)  doit être déposé avant le lundi 17 septembre 2018, par voie électronique à l’adresse de messagerie suivante :

ARS-BFC-DSP-PREVENTION@ars.sante.fr

Copie à :

christelle.marechal@ars.sante.fr

corinne.ledenmat@ars.sante.fr

emilie.contant@ars.sante.fr