La santé pour territoire

Les olympiades de la protection judiciaire de la jeunesse

Actualité
Politique publique de santé Prévention
Date de publication
Visuel
Image Source
Groupe de jeunes sportifs sur une plage
Crédit : Fotolia
Du 15 au 19 mai, la Direction inter-régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse organise à Dijon le "Challenge Michelet" avec l’Association Michelet. Il s’agit d’une compétition sur 1 semaine et organisée autour de 7 épreuves.
Nous sommes partenaire de cette opération qui assure la promotion de l’activité physique comme facteur de protection de la santé au sens large.
Corps de texte

L’objectif principal de ce Challenge est de constituer une délégation autour des valeurs sportives que sont le respect, l’entraide et l’esprit d’équipe.
 

Le Challenge Michelet, une manifestation sportive d’ampleur nationale

Pendant 5 jours, plus de 300 jeunes et environ 100 professionnels (éducateurs, infirmiers, professeurs techniques, cuisiniers…) vont participer à des olympiades de grande ampleur visant à favoriser la socialisation et l’insertion de cette jeunesse en difficulté sociale et familiale, à travers la pratique sportive.

La compétition est organisée autour de 7 épreuves, encadrées par des juges fédéraux :

  • La natation
  • L’athlétisme
  • Le cross
  • L’escalade
  • Le football
  • Le basket
  • Le rugby

Ces compétitions profitent à des centaines de jeunes faisant l’objet d’un suivi éducatif décidé par des juges pour enfants, des services des conseils départementaux et des services de prévention spécialisée.

Ils s’entraînent toute l’année, en vue de constituer une délégation soudée et unie par les valeurs sportives et citoyennes. Le comportement social du jeune compte autant que ses performances sportives.
 

Une chouette compétition à Dijon

Chaque année, à son tour, une Direction inter-régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse organise ce challenge, en étroite collaboration avec l’Association nationale Edmond Michelet/Henry Bailly. Cette année, c’est Dijon qui aura l’honneur de recevoir les délégations, du 15 au 19 mai.

Chaque année, depuis 1972, l’Education Surveillée, puis la protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Association Nationale Michelet, depuis 1985, organisent le Challenge.

Nous sommes partenaire du Challenge Michelet. Nos motivations pour participer à cette aventure 

  • L’objet même de la manifestation : des olympiades de grande ampleur visant à favoriser la socialisation et l’insertion de la jeunesse en difficultés sociales et familiales, rejoignant ainsi des objectifs du « parcours » jeunes.
  • Son thème : résiste ! Faisant ainsi écho à de nombreuses problématiques sociales, la résistance est aussi une des thématiques que nous traitons indirectement : la résistance environnementale avec le plan régional santé environnement ; la résistance physique avec le plan régional sport santé...
  • Les valeurs citoyennes promues, rejoignant ainsi l’axe de la politique de santé qui veut que chacun soit acteur de sa santé !

Aller plus loin

Documents à télécharger

Pour rappel

En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, Edmond Michelet, ancien déporté à Dachau pour faits de résistance, fut nommé ministre des armées du Général De Gaulle. Il accéda ensuite au rang de garde des sceaux, ministre de la justice, de 1959 à 1961, après avoir été rappelé par De Gaulle en 1958, dont il devint ministre des anciens combattants par la suite.

La création du Challenge Michelet est l’œuvre d’Henry Bailly, secrétaire général de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance, en hommage à Edmond Michelet.

De 1958 à 1981, Henri Bailly fut rattaché à tous les cabinets successifs des ministres des anciens combattants et notamment celui d’Edmond Michelet.

Contact

Contenu

Florence Fantini
florence.fantini@justice.fr
06 66 80 89 28

Direction inter-régionale de la Protection judiciaire et de la jeunesse Grand-Centre
30 Boulevard Clémenceau
21070 Dijon