Le camping-car "prévention santé" de la CPTS du Pays Luron

Actualité
Professions de santé Prévention

La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays Luron a souhaité se doter d’un véhicule sanitaire afin d‘aller vers les populations les plus fragiles ou vivant dans les déserts médicaux.

Les objectifs de la mise en service de ce véhicule sont d'informer, prévenir et aider au plus près du territoire.

Le diagnostic de territoire de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays Luron montrant une prévalence inquiétante du diabète de type 2, les premières actions itinérantes ont donc priorisé cette thématique avec la présence dans le camping-car d’un binôme infirmiers, médecins, podologues, diététiciens... sillonnant le territoire de la CPTS.

Lors de ces sorties, la CPTS propose :

  • Un contrôle de la glycémie, un questionnaire est réalisé pour ceux ne souhaitant pas être dépistés. Questionnaire travaillé par les équipes du projet « Responsabilité Populationnelle », projet soutenu par la FHF et dont la Haute-Saône est un territoire pionner.
  • Conseils pour le pied diabétique ou conseils alimentaires et remise de flyers.
  • Inclusion dans la cohorte Responsabilité Populationnelle afin que les usagers puissent avoir des SMS de rappels ou un suivi par une infirmière de santé publique du groupe hospitalier 70.
  • Activation de "mon espace santé" et autres démarches administratives.
  • Questions sur la prise en charge des soins : accès à un médecin traitant, aux spécialistes.
  • Les élus et la population des premières communes visitées :  Plancher-Bas, Servance, Champagney, Villersexel et Lure nous ont accueillis avec beaucoup de bienveillance.

Le véhicule a été également utilisé lors de la journée Octobre Rose. Il le sera pour d’autres actions avec nos nombreux partenaires : CPAM 70, le groupe hospitalier 70, la Mission locale, Addictions France…

D’autres thématiques sont en cours d’élaboration : atelier activité physique, santé femme, santé des séniors, soins buccodentaires …

Un projet de consultations médicales avancées et de soins non programmés est à l’étude pour compléter l’offre existante et apporter des solutions telle que la téléconsultation.

La CPTS satisfaite de ce plébiscite, envisage d’optimiser le parcours de son territoire pour favoriser le lien humain et médical entre les professionnels et la population.

Aller plus loin