La santé pour territoire

Lauréats du Prix Qualité 2017 Bourgogne-Franche-Comté

Communiqué de presse
Visuel
les lauréats du prix qualité 2017
Crédits : ARS BFC
Nous avons remis notre Prix Qualité 2017 à l'EHPAD la Combe Saint-Victor de Neuilly-lès-Dijon. L’occasion de récompenser trois établissements de santé de la région pour leurs initiatives au service de la sécurité des patients et de saluer tout particulièrement une initiative pour l’attention portée à la qualité de vie des patients.
Corps de texte

Depuis sept ans, le ministère chargé de la Santé reconduit la Semaine de la Sécurité des Patients. Objectif : sensibiliser l’ensemble des publics à ses enjeux et favoriser le dialogue entre usagers et professionnels de santé.

Au cœur de l’édition 2017, qui se déroule du 20 au 24 novembre, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a choisi de récompenser les initiatives de ces professionnels. Lundi 20 novembre, le directeur général de l’Agence, Pierre PRIBILE, a remis trois Prix Qualité à des établissements de santé de la région sélectionnés parmi vingt-deux candidatures. Des vidéos valorisant leurs actions ont été présentées à l’occasion de cette cérémonie, qui s’est tenue au sein d’un EHPAD, celui de la Combe Saint-Victor à Neuilly-lès-Dijon.

 

Les lauréats et leurs projets

Lauréats de Bretegnier

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) Bretegnier (70-Héricourt) pour son projet "Chutopoly" : une approche ludique de la prévention des chutes.

Le jeu, basé sur la prévention des chutes et inspiré du célèbre jeu « Monopoly », est proposé à l’ensemble des patients pendant leur séjour. Les séances sont conduites par deux professionnels de santé (kinésithérapeute et ergothérapeute), dans un espace dédié (salles communes de chaque service). Les thérapeutes animent l’atelier en proposant des mises en situation de la vie quotidienne et en indiquant les règles de prévention à observer. Ils cherchent à favoriser la parole de chacun et à créer un climat de confiance. Objectif : éviter de se retrouver, non pas en prison, mais à l’hôpital !

 

"Chutopoly" : une approche ludique de la prévention des chutes from ARS Bourgogne-Franche-Comté on Vimeo.

Lauréats du centre hospitalier spécialisé de l'Yonne

Le Centre Hospitalier Psychiatrique de l’Yonne (89 - Auxerre) pour son projet "Les bons réflexes en sécurité des soins : Identifier, prévenir et analyser les événements indésirables associés aux soins"

Une journée pour acquérir les bons réflexes (hygiène, sécurité sanitaire, prévention des accidents) conduite sous la forme d’un challenge en équipes de soignants. Objectif : prévenir les événements indésirables associés aux soins (EIAS). Le challenge est composé d’ateliers de découverte et d’échange entre professionnels (chambre des erreurs, scénario d’isolement septique dans une chambre, lavage des mains, scénario d’erreur médicamenteuse déjà rencontrée dans l’établissement, projection d’une vidéo sur les EIAS).

 

Les bons réflexes en sécurité des soins : Identifier, prévenir et analyser les événements indésirables associés aux soins from ARS Bourgogne-Franche-Comté on Vimeo.

Lauréats du groupe hospitalier de haute-saône

Le Groupe Hospitalier de Haute-Saône (70 - Vesoul) pour son projet "Améliorer l’hygiène au quotidien à la maison d’arrêt de Vesoul"

Chaque détenu bénéficie d’une prise en charge médicale avec un suivi somatique, psychologique, vaccinal, dentaire. Dans ce cadre, des ateliers individuels, animés par des infirmières du groupement hospitalier de Haute-Saône permettent de sensibiliser les détenus aux règles d’hygiène. A la clé, une meilleure santé mais aussi un peu de bien-être entre les quatre murs de la prison.

 

Améliorer l’hygiène au quotidien à la maison d’arrêt de Vesoul from ARS Bourgogne-Franche-Comté on Vimeo.

A noter :

La mention 'Coup de cœur du jury' décernée à l’Hôpital privé Sainte-Marie de Chalon-sur-Saône

La mention 'Coup de cœur du jury' a été décernée à l’Hôpital privé Sainte-Marie (71-Chalon-sur-Saône) pour son projet "Je suis dialysé donc je mange des fruits et du chocolat", afin de saluer l’attention portée à la qualité de vie des patients dialysés.

Il est proposé au patient de déguster un fruit ou du chocolat durant la première heure de dialyse. Le potassium contenu dans le fruit ou le chocolat est ensuite éliminé durant la séance et n’est plus dangereux. Le patient dialysé peut donc s’autoriser des plaisirs alimentaires et gustatifs qui étaient bannis de son alimentation depuis parfois plusieurs années.

 

Forte implication et bonne dynamique régionale

A travers les projets collectés à l’occasion du Prix Qualité régional, certains noms d’établissements reviennent régulièrement dans les projets "favoris"  identifiés par le jury.

L’Hôpital Nord-Franche-Comté notamment, ainsi que l’Association Hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté, tous les deux lauréats l’an dernier, se sont encore démarqués cette année par la qualité des candidatures transmises montrant ainsi leur forte implication et la bonne dynamique amorcée autour de la qualité et la sécurité des soins.

 

Coup de coeur national pour l'hôpital de Mâcon

Le centre hospitalier de Mâcon s’est vu récompensé de la mention "coup de cœur" du jury national pour son projet "Accueil d’un enfant dont un parent est hospitalisé en Service de Réanimation Polyvalente".

 

En savoir plus sur la semaine de sécurité des patients 2017 et découvrir la boîte à outils pédagogiques.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Contact presse :

Delphine Gnecchi
delphine.gnecchi@ars.sante.fr 
03 81 47 82 43