La santé pour territoire

Retour sur l'appel à projets "culture et santé" 2017

Article
Visuel
Image Source
culture et santé
Photo CC0 - Pixabay
Notre agence et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) favorisons le développement de politiques culturelles au sein des établissements de santé et médico-sociaux du ressort de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, par le biais d’un appel à projets qui permet de soutenir des actions culturelles au service du bien-être des patients, des résidents et des soignants.
Corps de texte

La culture pour mieux vivre en établissement

Il a été maintes fois démontré que l’accès à la culture peut jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en établissement et contribuer à assurer aux personnels soignants un cadre professionnel plus agréable.

Chaque année, dans notre région, une quarantaine d’établissements et tout autant de structures culturelles et d’artistes professionnels dont la qualité du travail est reconnue par le Ministère de la Culture, tissent ensemble des actions culturelles et artistiques adaptées aux publics accueillis : interventions d’artistes auprès des malades et des résidents, mise à leur disposition d’œuvres d’art, développement de la lecture… autant d’actions qui contribuent à faire des établissements des lieux plus humains ouverts sur la cité.

L’appel à projets 2017 : un bon cru !

Pour l'année 2017, 43 actions sur 54 projets déposés ont obtenu une subvention de la DRAC et de l’ARS pour un montant total de 78 054 €.

Citons par exemple :

  • l’intervention de l’Orchestre Dijon Bourgogne au sein des différents services du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et du Centre Georges François Leclerc (CGFL) à Dijon, sous forme de petits concerts. Une  parenthèse musicale pour les patients et le personnel soignant,
  • la prestation de l’association Passe-Muraille qui dynamisera l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Quingey grâce à des ateliers autour des arts du cirque. Une aventure collective qui impliquera quinze résidents et se clôturera par un spectacle,
  • ou encore un projet artistique participatif autour du tri sélectif mené par l'association Hors Limites, avec l'artiste Patrice Mortier qui mobilisera l’ensemble des travailleurs et du personnel de l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) APAJH de Crissey.

Au mois de juin 2017, 4 journées de formation sont organisées par le Centre de ressources « Itinéraires Singuliers » et proposées aux établissements qui souhaitent s’engager dans cette démarche. Au programme : témoignages d’établissements et d’artistes, appui méthodologique au montage de projets, développement de partenariats.