La santé pour territoire

Jura Sud : Vers un plan d’actions pour rétablir l’équilibre et l’attractivité des hôpitaux du territoire

Communiqué de presse
Visuel
Façade
Un plan d’actions sera présenté fin janvier 2017 pour faire face aux difficultés financières conséquentes des établissements hospitaliers du Jura Sud, dont le déficit attendu fin 2016 se monte à 17 millions d’euros.
Corps de texte

Ce plan doit permettre de récupérer les flux de patients qui sortent du territoire (de nombreux Jurassiens ne se font pas soigner dans les hôpitaux de leur département, ce qui représente un manque à gagner pour les établissements du Jura estimé entre 15 et 20 millions d’euros), en retravaillant le projet médical, en organisant les filières d’amont (mise en place des consultations avancées) et d’aval (lits de réadaptation, retours à domicile) et en facilitant l’arrivée de nouveaux médecins sur le territoire.

Il conviendra certainement de réorganiser certains services pour ajuster les ressources aux besoins réels tout en garantissant la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients sur le bassin.

Le transfert de lits d’Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes situés à Lons vers Champagnole ainsi que d’autres réflexions sur la réorganisation de l’offre de soins devraient permettre un certain nombre de redéploiements de personnels.

Nous avons rappelé au cours de ces échanges qu’aucun site ne fermerait et que les spécificités de chaque hôpital seraient prises en compte, afin d’assurer la meilleure prise en charge des patients du territoire.

Aller plus loin

Documents à télécharger