La santé pour territoire

Jura Sud : l'ARS renforce son soutien aux hôpitaux

Communiqué de presse
Une aide financière exceptionnelle se double d’une mission d’administration provisoire pour les établissements de l’ex-communauté hospitalière du Jura Sud.
Corps de texte

Dans le prolongement des travaux engagés depuis fin 2016 avec les établissements de l’ex-communauté hospitalière de territoire du Jura Sud, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté renforce son soutien à ces hôpitaux.

Une enveloppe de 1,12 million d’euros déléguée par le Ministère de la Santé permettra à l’ARS d’aider en particulier le centre hospitalier de Saint-Claude à faire face à ses besoins en trésorerie dans les mois qui viennent, avant que les transformations engagées commencent à porter leurs fruits.

La mise en place à compter du 18 mai et pour une durée minimale de 12 mois d’une mission d’administration provisoire des établissements a pour objectif de réussir dans les meilleurs délais à surmonter les difficultés que connaissent ces hôpitaux. Les
réorganisations internes et le redéploiement de l’offre de soins sur le territoire doivent permettre aux centres hospitaliers de retrouver leurs capacités d’investissement pour moderniser leurs plateaux techniques, leurs locaux et leurs équipements. Ils visent à
relancer l’attractivité médicale et à redonner confiance à la population. 

Proximité, sécurité, qualité des soins

L’ARS sait pouvoir compter sur l’engagement des personnels dans ces transformations afin que ces hôpitaux recouvrent pleinement leur rôle de services de santé de proximité, dans le respect des exigences de sécurité et de qualité des soins.
L’agence veillera à associer les élus du territoire aux progrès de la mission d’administration provisoire.

Cette mission sera conduite par Raoul Pignard, inspecteur général des affaires sociales (IGAS) en service extraordinaire, épaulé par Eric Sanzalone, directeur d’hôpital, et s’appuiera également sur les équipes de direction en place dans ces établissements.

* L’ex-communauté hospitalière Jura Sud se compose du centre hospitalier intercommunal Jura Sud (issu de la fusion des centres hospitaliers de Lons-le-Saunier, Champagnole et Arinthod-Orgelet-Saint Julien) et des centres hospitaliers de Morez et Saint-Claude.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact Presse :
Lauranne Cournault
Tél. : 03 80 41 99 94