La santé pour territoire

Journée mondiale du sida : intensifier encore le dépistage du VIH et des IST

Actualité
Politique publique de santé Prévention
Date de publication
Visuel
Journée-SIDA-VIH
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, Santé publique France diffuse une campagne d’incitation au dépistage du VIH et des IST. Cette campagne accompagne cette année la semaine du dépistage déployée en région par les ARS et leur CoreVIH.
Nous faisons le point sur les données de notre région, la campagne de communication et les actions proposées.
Corps de texte

Données épidémiologiques de la région Bourgogne-Franche-Comté

Avec environ 6 000 nouvelles découvertes de séropositivité VIH en France chaque année et environ 25 000 personnes ignorant leur infection, la prévention et le dépistage du VIH sont toujours d’actualité en 2019.

Une personne séropositive et traitée avec une charge virale VIH indétectable dans le sang ne transmet pas le VIH (plusieurs études l’ont démontré, HPTN052, PARTNER1&2). En Bourgogne-Franche-Comté, 2 317 personnes vivant avec le VIH étaient suivies régulièrement en 2018 dont 95% avaient une charge virale indétectable. Annuellement, depuis 2014, entre 55 et 75 nouveaux patients sont dépistés dans la région.

La proportion de seniors (50 ans et plus) découvrant leur séropositivité est la plus importante qu’en France métropolitaine (hors Ile de France) (30.1% vs 22.6% en 2018) : nous devons accentuer les actions de prévention (dont le dépistage) notamment parmi cette population.

Les données sont issues du Bulletin de Santé Publique Bourgogne-Franche-Comté, novembre 2019, disponible sur le site de Santé Publique France)

 

AfficheVIH_décidé

Campagne nationale d’incitation au dépistage

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Santé publique France diffuse une campagne d’incitation au dépistage du VIH et des IST. Cette campagne accompagne cette année la semaine du dépistage coordonnée par la Direction générale de la santé (DGS) et déployée en région par les ARS et leur CoreVIH.

L’objectif de cette campagne est d’augmenter le recours au dépistage et de réduire le délai entre infection et diagnostic dans tous les groupes de population. Les visuels mettent ainsi en scène une galerie de portraits positifs de personnes se trouvant à différentes étapes de leur vie. Qu’ils soient « Amoureux », « Indépendante », « Engagés », « Décidé » ou simplement « Dignes de confiance », ils font tous les tests du VIH et des autres IST.

Tout comprendre en vidéo

Quatre vidéos informent sur le virus du sida : 

Le virus du sida : il faut le connaître

Voir les autres vidéos sur le site de Santé Publique France :

 

Orientations nationales 

Parmi les 26 actions prioritaires de la feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle 2018-2020, figure l’organisation annuelle de campagnes régionales de dépistage du VIH, des hépatites virales et des autres IST.

Cette année, nous avons demandé aux Centres Gratuits d’Information de Diagnostic et Dépistage du VIH et des IST (CeGIDD) de la région de développer des actions autour du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le VIH.

La campagne a pour objectif de relancer une mobilisation des acteurs du dépistage dans leur diversité afin de :

  • Faire connaitre les enjeux du dépistage précoce du VIH, des IST et des hépatites virales auprès du grand public ;
  • Amener vers le dépistage des publics très exposés au risque d’IST mais qui restent éloignés des dispositifs de dépistage mis en place ;
  • Réduire les retards au dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales ;
  • Améliorer la visibilité des dispositifs de dépistage ;
  • Créer une dynamique de long terme entre les acteurs de la prévention et du dépistage sur les territoires, y compris les professionnels de premier recours.

 

Actions régionales 

En complément des dispositifs de dépistage déjà existants menés par l’ensemble des partenaires en région Bourgogne-Franche-Comté, les actions attenantes à ce moment fort régional auront lieu pendant la semaine du 2 au 6 décembre 2019 et renforceront les initiatives déjà engagées ou planifiées dans les territoires. Ce moment fort sera accompagné par la campagne de communication nationale menée par Santé publique.

Diverses actions ont été organisées par département. Les dispositifs doivent permettre notamment une meilleure visibilité de l’offre, une meilleure accessibilité (ouverture élargie ; hors les murs) et doivent être dirigées aussi bien auprès des professionnels que du grand public.

Des actions sont organisées dans les départements et notamment :

  • Des temps d’échanges avec les jeunes (collégiens, lycéens, jeunes en insertion (18/20 ans), personnes en situation de handicap (tous âges, personne en ESAT) organisés dans le Cegidd ou dans des établissements
  • Une conférence sur les infections sexuellement transmissibles auprès des professionnels / forum questions-réponses autour du rôle de l’infirmière en centre de dépistage
  • Des ateliers artistiques permettant la réalisation d’une œuvre en relation avec le thème du VIH (groupe accompagné par professionnel du Ceggid et un professionnel de l’établissement)
  • Séance de dépistage anonyme et gratuit
  • Distribution de préservatifs et petits cadeaux

 

Affiche_VIH_Cote-d'Or

En Côte-d'Or

Mardi 3 décembre : 20h  (10h et 15h le même jour pour des établissements scolaires, sur inscription)
Spectacle (VIH)istoire du SIDA
Cie « Si et Seulement Si », associée à la Cie « Tout en bloc »
Théâtre des Feuillants, 9 rue Condorcet à Dijon
Entrée gratuite, avec libre participation au profit de la Lutte contre le SIDA

Dimanche 1er décembre : 13h-21h
TV- Drag Show et Divers ateliers
AIDES-GANG REINES- CONSCIENCE NOCTURNE
Les Tanneries

Semaine du 2 au 6 décembre 
Dépistage VIH-IST sans rendez-vous au CeGIDD - UPMI  (CHU Dijon) 
Le 2/12 de 9h à 20h
Les 3,4,5 et 6 /12 de 9h à 16h30
dans la limite des places disponibles

 

Dans la Nièvre

VIH_programme_Nièvre

Voir le programme en pdf  

 

Nord Yonne

  • Lundi 2 décembre : 12h/18h, service de santé publique, 7 boulevard Marechal Foch à Sens
  • Mardi 3 décembre : 11h/16h, CCAS Migennes, 75 avenue Jean Jaurès
  • Mercredi 4 décembre : 11h/17h, 48, Grande rue à  Sens
  • Jeudi 5 décembre : 9h/16h, service de santé publique, 7 boulevard Marechal Foch à Sens
  • Vendredi 6 décembre : 10h30/14h, centre hospitalier de Joigny, centre de dépistage, bâtiment B

INFO  tél : 03.86.86.18.89

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles