La santé pour territoire

Journée 2018 des référents antibiotiques de Bourgogne-Franche-Comté

Actualité
Visuel
Journée des référents en antibiothérapie du 4 octobre 2018
Nous avons organisé en lien avec le Centre régional d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS BFC) et les infectiologues une journée de formation et d'échanges dédiée aux référents en antibiothérapie des établissements de santé de notre région le 4 octobre dernier à Dole. Nous revenons sur cette rencontre et mettons à votre disposition des documents échangés en réunion.
Corps de texte

Une cinquantaine de professionnels de santé issus de divers établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté étaient présents. Les personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction se sont dites satisfaites ou très satisfaites de la rencontre.

 

Rencontre et échanges avec les infectiologues de la région

Parmi les axes déployés par l’ARS figure le développement des partages d’expériences et l’animation des réseaux de professionnels tels que celui des référents en antibiothérapie. Cette rencontre a donc été l’occasion de rassembler ces référents en antibiothérapie,  les infectiologues, le CPIAS et l’ARS.

De nombreux échanges ont eu lieu au cours de cette rencontre notamment sur le rôle et la place du référent en antibiothérapie au sein des établissements de santé et ont suscité des suggestions pour les prochaines rencontres :  prévoir un temps plus long (1 journée) et/ou des rencontres plus fréquentes, organiser des formations sur site au plus près du terrain, proposer des sujets plus précis ciblés sur la pratique quotidienne…

 

L’ARS : un rôle financier, de pilotage, de coordination et d’animation

Cette rencontre a été organisée en lien avec les infectiologues et avec l’appui du CPIAS BFC à qui nous apportons un soutien financier.

Nous avons reçu la mission selon l’instruction ministérielle du 19 juin 2015 de mettre en œuvre le plan d’alerte sur les antibiotiques dans les trois secteurs de soins (établissements de santé, établissements médico-sociaux et Ville), et d’animer les réseaux de professionnels autour d’actions prioritaires sur l’antibiorésistance.

La préservation de l’efficacité des antibiotiques étant une priorité affichée dans la stratégie nationale de santé, nous avons inséré dans le Projet régional de santé 2018-2028 une thématique propre à l’antibiorésistance (thématique intégrée à la politique régionale du médicament).
Elle concerne les trois secteurs de soins et vise à renforcer et animer les réseaux existants autour d’actions prioritaires. Elle comporte 4 axes principaux :

  • Sensibilisation et formation des professionnels de santé
  • Promotion de l’usage raisonné des antibiotiques
  • Renforcement des réseaux de surveillance
  • Actions de recherche et d’innovation

Notre plan d’actions régional décline ces 4 axes, individualise un axe supplémentaire spécifique sur le renforcement de l’expertise en infectiologie sur les territoires non pourvus de notre région et fait l’objet d’un travail partenarial fort notamment avec les infectiologues et le CPIAS BFC.

Un chargé de mission est également identifié au sein de notre agence et son rôle est d’articuler cette thématique de l’antibiorésitance avec les autres politiques que nous menons et de participer aux réunions nationales

Aller plus loin

Documents à télécharger