Inscription ouverte « Dispositif de formation professionnalisante des travailleurs pairs »

Actualité
Démocratie en santé
Date de publication
Mise en place de la formation dans le cadre de l'appel à projets « Démocratie en Santé » initié par l’ARS et la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).
Corps de texte

Objectif : la formation de pair-aidants qui par leur partage d’expérience et les compétences visées tout au long de la formation contribueront à s’engager dans l’accompagnement et dans les soins des personnes grâce à des actions motivationnelles et psycho-éducatives.

D’une durée de 209 h (stages inclus), cette formation débutera le 19 janvier 2021 pour se terminer le 19 mai 2022. Elle est mise en place par l’Institut régional supérieur du travail éducatif et social de Dijon (IRTESS).

Le parti pris est celui de promouvoir une nouvelle représentation collective du «malade», et de professionnaliser une présence « paire » dans les lieux d’intervention du secteur social, médico-social et sanitaire.

Il est question de « renouer avec le soin » et reconnaître aux patients le droit de se soigner eux-mêmes, de s’auto-former, d’auto-gérer leur souffrance et de s’entraider.

La formation est entièrement subventionnée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).

Toutes les précisions pour candidater dans la présentation de la formation en bas de page.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Contact

Contenu

Valérie ROUSSET
vrousset@irtess.fr
03.80.72.64.87 /

Rodolphe PERCHOT
rperchot@irtess.fr
03.80.72.64.56