La santé pour territoire

Informations utiles concernant les SSIAD-SPASAD

Article
Nous vous informons sur l'actualité et sur les dossiers en cours et à venir.
Corps de texte
  • Un nouveau rapport d’activité annuel type à destination des SSIAD et SPASAD autorisés entre en vigueur dès 2018 concernant les données d’activité 2017. Une partie sur l’activité ESA y est intégrée. Une information spécifique sur ce document, son remplissage et son retour auprès de l’ARS sera adressée  prochainement par mail aux gestionnaires de SSIAD-SPASAD. Son objectif est de pouvoir harmoniser les retours de chaque SSIAD-SPASAD auprès de l’ARS dans le cadre du dépôt des comptes administratifs.
  • La seconde campagne d’évaluation des SPASAD expérimentateurs intégrés a lieu du 9 février au 12 mars prochain dernier délai. Le recueil se fait comme pour la première campagne grâce aux liens de connexion à la plateforme CINODE.
  • L’appel à candidature pour la constitution du COPIL régional Bourgogne-Franche-Comté du réseau des IDEC est en cours d’élaboration. Un message sera adressé à l’ensemble des gestionnaires de SSIAD-SPASAD dès sa publication sur notre site Internet.
  • Le volet 1 (état des lieux) du diagnostic régional des SSIAD-SPASAD constitue la première étape du diagnostic qui sera complété par une seconde étape d’analyse et d’expertise (Volet 2). Le Volet 1 est disponible en bas de page en deux parties.
  • Dans le cadre d’un travail de capitalisation des expérimentations «TRANSI-SSIAD», comme évoqué en journée régionale du 29 janvier 2018, un cahier des charges des places dites «d’urgence» sera annexé au volet 2 du diagnostic régional disponible dans les prochaines semaines. Chaque gestionnaire aura dès 2018 la possibilité de déployer ce type de modalités de prises en charge en SSIAD-SPASAD, dans le cadre strict de son  nombre de places autorisées (dans la limite de 10% du nombre total de places autorisées ou de 20% du nombre total de places autorisées pour les gestionnaires ayant déjà expérimentés ce dispositif)
  • Un second guide de bonnes pratiques d’un SSIAD efficient est également en cours de finalisation et sera mis en ligne au cours des prochaines semaines. Celui-ci vient en complément du guide «rapport de capitalisation sur l’organisation du temps en SSIAD» (disponible en bas de page).
  • Pour toute question relative au fonctionnement des SSIAD, vous pouvez consulter le «recueil commenté des normes et des recommandations applicables aux services de soins infirmiers à domicile» (disponible en bas de page).
  • Vous pouvez également retrouver en bas de page le rapport de la cour des comptes de juillet 2016 sur «le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie».