Suspension de l’activité du centre Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur

Communiqué de presse

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté suspend à compter de ce 9 juin et pour deux mois l’activité du centre Proxidentaire, à Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d’Or, pour divers manquements à la qualité et à la sécurité des soins.

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de suspendre totalement l’activité du centre dentaire Proxidentaire, à Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d’Or. La décision signée du directeur général de l’Agence prend effet à compter de ce mercredi 9 juin 2021.

Cette mesure, assortie d’une mise en demeure de la direction du centre de remédier aux manquements constatés dans un délai de 2 mois, fait suite à une inspection conduite dimanche 6 juin. L’enquête sanitaire déclenchée après le signalement d’un patient a révélé divers manquements de nature à mettre en cause la qualité des soins et la sécurité des patients.

Ces manquements portent notamment sur la qualification du personnel, les règles d’hygiène et de désinfection, mais aussi les règles de distanciation et les mesures de prévention élémentaires liées à l’épidémie de COVID.

Continuité des soins

La décision de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté implique qu’aucun soin ne peut plus être dispensé au centre dentaire Proxidentaire, tant que le gestionnaire n’aura pas remédié aux dysfonctionnements relevés.

Les patients concernés recevront un courrier de l’ARS leur indiquant la conduite à tenir.

L’Agence invite les patients en cours de traitement, et qui nécessiteraient des soins dentaires urgents, à contacter un cabinet, un centre de santé, ou un service hospitalier pratiquant des soins dentaires, proches de leur domicile. En cas de difficulté particulière pour la continuité de leurs soins, ces personnes pourront contacter l’ARS au 0 808 807 107 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures).

Aller plus loin