Stratégie régionale sport santé 2020-2024 en Bourgogne-Franche-Comté

Communiqué de presse
Visuel
La nouvelle stratégie régionale sport santé 2020-2024 a été présentée le 1er décembre 2020 par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesses, des sports et de la Cohésion Sociale aux principaux acteurs du sport et de la santé de Bourgogne Franche-Comté.
Corps de texte

Elaborée en collaboration étroite avec le Conseil Régional et avec l’appui du Réseau Sport Santé, elle a mobilisé la contribution des acteurs du sport et de la santé pour définir les priorités d’actions à mettre en oeuvre ces 5 prochaines années en région en faveur de l’amélioration de la santé par l’activité physique et sportive.

L’activité physique, un déterminant majeur de la santé

L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie.

En France, 1 Français sur 2 ne pratique jamais de sport. Pourtant les bienfaits de l’activité physique et sportive (APS) sont reconnus comme contribuant au bien être des individus dès le plus jeune âge mais aussi chez l’adulte et le senior. L’APS occupe un rôle important dans la prévention de nombreuses pathologies et du surpoids.

Par ailleurs, 11 millions de personnes sont prise en charge par l’Assurance maladie dans le cadre des affections de longue durée. L’activité physique adaptée (APA) contribue à améliorer l’état de santé et ses bienfaits constituent un réel apport permettant aux personnes de mieux vivre avec la maladie et de mieux supporter les traitements. L’activité physique et sportive est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.

La dernière publication de l’ANSES du mois de novembre 2020 sur l’inactivité physique et la sédentarité chez les jeunes, montre que les 2/3 des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Or, les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte.

 

Retrouvez  le dossier de presse complet et la stratégie régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté 2020-2024 ci-dessous.