Situation de l’EHPAD Carnot de Villeneuve-sur-Yonne

Communiqué de presse
Visuel

Les EHPAD rattachés aux Centres Hospitaliers de Sens, Joigny et Villeneuve-sur-Yonne sont des établissements structurants de la filière gériatrique dans le Nord du département et font à ce titre l’objet d’une mobilisation pleine et entière du Conseil Départemental de l’Yonne et de l’Agence Régionale de Santé aux côtés de la direction du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Nord Yonne.

Corps de texte

Dans ce cadre, la situation du site Carnot de l’EHPAD de Villeneuve-sur-Yonne au regard de la réglementation de sécurité incendie a donné lieu à des échanges constants et réguliers.

Le Conseil Départemental de l’Yonne et l’Agence Régionale de Santé ont pris acte des conclusions de la commission de sécurité préfectorale concernant les bâtiments B et F du site Carnot, et entendent avant tout garantir, avec tous les acteurs locaux responsables, la sécurité de ses résidents actuels et futurs.

En dépit de ces difficultés, la fermeture du site Carnot n’est pas, et n’a jamais été à l’ordre du jour. L’ARS et le Département entendent préserver une offre d’EHPAD publique à Villeneuve-sur-Yonne et moderniser les locaux destinés à accueillir les seniors.

Le GHT travaille à la définition d’un projet architectural cohérent, viable sur le long terme, prenant en compte la nécessité de réaliser des travaux de sécurisation et d’humanisation au sein des EHPAD, y compris pour le site Carnot. Ce projet s'inscrit bien entendu dans une réflexion d’ensemble sur l’adaptation de l’offre médico-sociale proposée sur le territoire, pour répondre à l'évolution des besoins de la population.

Les premières conclusions du GHT Nord Yonne seront rendues dans les semaines à venir et permettront de donner des informations concrètes aux résidents, familles et professionnels de l’EHPAD Carnot.

Et, oui, le Conseil Départemental de l’Yonne et l’ARS s'engageront financièrement aux côtés du GHT.

À ce titre, le Conseil Départemental de l’Yonne a d’ores-et-déjà voté en avril 2020 la programmation d’une subvention d’investissement conséquente pour soutenir les travaux. L’Agence Régionale de Santé finance depuis mars 2021 une mission d’appui auprès du GHT Nord Yonne pour finaliser et chiffrer le futur projet avant l’été 2021.

Le Département et l’Agence Régionale de Santé accordent toute leur confiance à la direction du GHT Nord et aux Conseils de Surveillance pour définir un projet architectural cohérent avec les besoins de la population dans des délais rapides.

Ce travail conjoint donnera toutes les chances à l’EHPAD de Villeneuve-sur-Yonne, comme à ceux de Sens et de Joigny, de bénéficier des crédits d’investissement nationaux dans le secteur sanitaire et médico-social, au profit de la population et des professionnels impliqués sur ces différents sites.

Aller plus loin

Documents à télécharger