La santé pour territoire

Service sanitaire en Bourgogne : Plus de 1 000 étudiants en santé s’engagent dans des actions de prévention

Communiqué de presse
Visuel
communiqués de presse
Piloté par l’ARS Bourgogne Franche-Comté, l’Université de Bourgogne et le Rectorat de l’Académie de Dijon, le service sanitaire des étudiants en santé vise à former les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention. Cette année, plus de 1 000 étudiants interviennent auprès de la population bourguignonne pour promouvoir des comportements favorables à la santé.
Corps de texte

Mis en place à la rentrée universitaire 2018-2019, le service sanitaire des étudiants en santé s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Il prend la forme d’interventions de prévention pour promouvoir les comportements favorables à la santé auprès de publics identifiés comme prioritaires : en établissements scolaires et d’enseignement supérieur, en entreprises, en établissements pour personnes âgées...

En Bourgogne, près de 200 structures d’accueil ont été identifiées pour ces actions de prévention : des établissements de l’Éducation nationale (dont 115 écoles publiques), de l’enseignement agricole, mais aussi des crèches, des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou encore de la protection maternelle et infantile (PMI)…

Trois thématiques ont été retenues, en lien avec les priorités de la politique régionale de santé : nutrition et activité physique, conduites addictives, hygiène de vie.

Tous les étudiants reçoivent une même formation spécifique en prévention et promotion de la santé avant d’intervenir.

Représentant l’équivalent d’une période de six semaines de formation à temps plein, le service sanitaire est obligatoire pour l’obtention de leur diplôme.
 

 

Le dossier de presse complet est à consulter en bas de page. Il vous précise ce qu'est le service sanitaire et sa mise en oeuvre en Bourgogne.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Contacts presse :
Delphine Mauerhan
Directrice de la communication
Rectorat de l’académie de Dijon
06 46 84 04 79

Lauranne Cournault
Conseillère presse
ARS Bourgogne-Franche-Comté
06 43 64 20 24