Semaine de la dénutrition en Bourgogne-Franche-Comté

Communiqué de presse
Communiqués et dossiers de presse

La semaine nationale de la dénutrition se tient du 18 au 25 novembre prochains. Une initiative relayée en Bourgogne-Franche-Comté, avec l’appui du réseau d’acteurs du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Selon la Société francophone nutrition clinique et métabolisme, en France, 2 millions de personnes souffrent de dénutrition parmi lesquelles, les personnes âgées à domicile, en institution et à l’hôpital.

Maladie silencieuse, méconnue ou oubliée, la dénutrition est souvent confondue avec la malnutrition, c’est-à-dire l’impossibilité pour raison économique, climatique, humanitaire (famine) de disposer d’un apport alimentaire quotidien suffisant.

La dénutrition, c’est la maladie de la perte d’appétit, qui constitue un véritable enjeu de santé publique. 
D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), la prévalence de la dénutrition concerne :

  • 4 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile ;
  • 50 % des personnes âgées hospitalisées ;
  • 15 à 38% des résidents en EHPAD ;
  • 40 % des malades d’Alzheimer.

Les conséquences de la dénutrition

  • Infections
  • Risques de chute
  • Fonte de la masse musculaire
  • Retentissement psychique et relationnel
  • Altération des différentes fonctions physiologiques essentielles (musculaire, immunitaire, cicatrisation)
  • La mort quand la perte de masse protéique excède 50%

Créé en 2016 à l'initiative du professeur Eric Fontaine, le Collectif de lutte contre la dénutrition est constitué d’acteurs issus d'univers variés (médecins, chercheurs, associations de malades, d'aidants, professionnels du domicile, personnalités politiques ou religieuses).
Il organise la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Dénutrition, qui se tiendra du 18 au 25 novembre 2022.

La dénutrition représente une préoccupation incontournable dans les EHPAD. Elle s’inscrit comme un axe important et un programme d’amélioration de la qualité dans des projets d’établissement.
Cette année, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, le réseau d’acteurs du Programme National Nutrition Santé et les partenaires du champ ambulatoire ont souhaité illustrer les actions mises en œuvre à destination des personnes âgées vivant à domicile.

Zoom sur les actions et ressources identifiées dans les départements

Côte d’Or

 Le Pays Seine & Tilles en Bourgogne propose des ateliers aux aidants et leurs aidés, dans l’objectif de prévenir la dénutrition des aidés et de sensibiliser les aidants. Les ateliers s’articuleront autour de temps théoriques permettant de répondre à plusieurs questions (qu’est-ce que la dénutrition ? comment la prévenir ? qu’est-ce qu’un bon état nutritionnel permet de prévenir ? comme agir sur l’état de santé et l’autonomie ?) et de temps pratiques (ateliers de cuisine).

Ces ateliers auront lieu à la salle PMR de Selongey (rue Henri Levain) les 24 novembre, 1er décembre, 15 décembre et 12 janvier, de 14h à 15h30. Inscriptions au 06 11 79 96 83.

Doubs

Le Pays Horloger se mobilise et propose à la population de son territoire : cafés-prévention à destination des personnes âgées vivant seules à domicile ; formation des professionnels de santé et intervenants à domicile sur le repérage ; questionnaire pour recenser les habitudes alimentaires des personnes âgées vivant à domicile ; guide de conseils et astuces pour bien manger ; pratiques d’activités simples sur le territoire.

Jura

Le réseau d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) du Jura, en partenariat avec France Alzheimer, propose une action axée sur la pesée des patients : recensement des balances disponibles dans les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) du Jura et identification d’un référent dans chaque antenne départementale, qui assurera la pesée et le suivi.

Nièvre

L’association France Alzheimer organise le 24 novembre, à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de la Nièvre, à Nevers, une conférence à destination des aidants et du grand public sur le thème du manger mains, un mode d’alimentation qui favorise l’autonomie.
En savoir +

Saône-et-Loire

Tout au long de la semaine :  expositions et diffusions d’informations, de livres-recettes, notamment dans le hall du centre hospitalier de Chalon, de l’hôpital privé Sainte-Marie, de la clinique du Chalonnais et de l’Espace Santé Prévention.

En savoir plus sur la programmation proposée par les partenaires du territoire

En savoir plus sur la conférence proposée le 22 novembre

Haute-Saône

Les résidents de la maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) de Marnay, ainsi qu’une partie des personnels, seront sensibilisés à la dénutrition par une diététicienne. Cet échange sera suivi de la confection d’un plat enrichi en protéines.

Yonne

La maison de santé pluri-professionnelle du Migennois et la pharmacie de la gare à Migennes ont participé à un nutri'time organisé par l'IREPS.

Territoire Nord-Franche-Comté

Une réunion des acteurs du domicile a été organisée pour échanger sur des pistes d’actions autour de la prévention et du repérage de la dénutrition. L’ESA (équipe spécialisée Alzheimer) de Montbéliard dispose de balances et envisage d’ajouter sur leur feuille de suivi, la pesée de la personne. L’intervention d’une orthophoniste pour prévenir les troubles de la déglutition est par exemple également envisagée.

Cette liste est non-exhaustive : des temps d’échanges préparatoires et nutri’time à destination des professionnels ont été organisés par les antennes de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) pour accompagner la mobilisation dans l’ensemble des départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. De nombreuses actions seront notamment déployées par les maisons de santé pluri-professionnelles, les associations d’aide à domicile, les épiceries solidaires…