
Cette journée s’est déroulée le 29 janvier 2018 au Palais des congrès à Beaune et a rassemblé près de 170 personnes. A cette occasion, les fédérations médico-sociales, les conseils départementaux et les représentants de la gestion du risque de l’Assurance maladie y étaient conviés.
Au programme de la matinée...
Le travail de diagnostic des SSIAD-SPASAD (volet soin) réalisé par l’Agence en 2017 en lien avec les Conseils Départementaux a été présenté. Les résultats de l’état des lieux régional et départemental des structures ainsi que les propositions stratégiques qui ont vocation à s’intégrer dans le schéma régional de santé 2018-2022 ont pu être présentés et discutés avec l’ensemble des participants.
... et de l’après-midi
Il a été consacré aux SPASAD et à la mise en œuvre des expérimentations issues de la loi ASV (SPASAD dits « intégrés »). Ainsi, une table ronde réunissant des expérimentateurs des différentes fédérations, l’ARS et le Conseil départemental de la Côte d’Or a permis de poser les enjeux, la plus value mais aussi les problématiques actuelles de ces dispositifs Elle a été également l’occasion d’identifier plusieurs perspectives de travail comme autant de défis à relever pour la réussite d’un fonctionnement « intégré » tel que prévu par le cahier des charges de ces expérimentations. Enfin, un retour d’information sur les travaux nationaux et régionaux en cours en matière de campagnes d’évaluation et de systèmes d’information est venu compléter ce premier temps d’échanges et de réflexion autour des SPASAD intégrés.

En bas de page, vous trouverez :
- le volet 1 (état des lieux) du diagnostic régional des SSIAD-SPASAD présenté lors de la journée (en deux documents).
- Les supports de présentation de la journée
Vous pouvez également avoir accès à l’enregistrement audio de la journée sur simple demande (ars-bfc-da-direction@ars.sante.fr)