La santé pour territoire

Projet régional de santé : principales réalisations 2018-2019

Etude et rapport
Politique publique de santé
Date de publication
Visuel
PRS_principales-realisations_2018-2019
Voici un document synthétique de 16 pages vous présentant les principales réalisations du Projet régional de santé de Bourgogne-Franche-Comté.
Corps de texte

"Un Projet Régional de Santé qui affiche déjà des résultats concrets

Notre système de santé doit s’adapter pour prendre en compte un certain nombre de grands enjeux et défis : des enjeux épidémiologiques que sont le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques ; des enjeux scientifiques
et technologiques, comme le progrès médical et le développement des usages du numérique en santé ; des enjeux sociaux, avec le constat d’une « fracture territoriale » et de son impact sur l’accès aux soins ; des enjeux financiers, avec la
nécessité de garantir l’équilibre des comptes sociaux, indispensable à la pérennité de notre système de protection sociale.

Pour transformer notre système de santé, nous oeuvrons en proximité avec nos partenaires, prioritairement pour muscler nos politiques de prévention, garantir l’accès aux soins dans tous les territoires, mieux graduer l’offre de soins, décloisonner
soins de ville et soins hospitaliers, améliorer la prise en charge de la santé mentale et enfin mieux accompagner les personnes âgées et handicapées au plus près de leurs lieux de vie.

Notre feuille de route, le Projet Régional de Santé (PRS), qui court sur la période 2018-2028, permet d’engager notre région dans cette dynamique et affiche déjà des réalisations concrètes au bénéfice des patients.

Nous vous présentons ici un panorama de ces actions emblématiques portées avec les partenaires de l’ARS, en articulation avec les autres politiques publiques."

Pierre PRIBILE, Directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté