La santé pour territoire

Professionnels de santé : territoires concernés par les aides à l'installation

Article
Si vous prévoyez une installation, ou si vous exercez, dans des territoires identifiés comme manquant ou susceptibles de manquer de professionnels, vous pouvez bénéficier de différentes aides.
Corps de texte

Les territoires géographiques de référence ou zonages pour l’octroi des aides financières

Les dispositifs d’aides qui s’appuient sur le zonage des ARS 

Vous êtes médecin

  •  Les « Zones d'Intervention Prioritaire » (ZIP)  servent de référence pour les aides conventionnelles au maintien ou à l’installation émanant de  l'Assurance Maladie,  voire de certaines aides fiscales (PDSA). Dans ces zones vous pouvez également prétendre aux aides de l’Etat  et aux aides des collectivités territoriales relevant des ZAC (cf ci-dessous) ; 
  •  Les « Zones d'Action Complémentaire » (ZAC) servent quant à elles de référence pour les aides  de l'Etat (contrat d’engagement de service public (CESP), contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG), contrat de praticien territorial de médecine ambulatoire (PTMA), contrat de  praticien territorial de remplacement (PTMR)…) et pour les aides des collectivités territoriales ;

Vous êtes sage-femme, chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, ou orthophoniste 

Des zonages spécifiques  existent aussi et servent de cadre pour l’attribution des aides à l’installation ou au maintien  relevant de l’assurance maladie voire des collectivités territoriales. Ils correspondent à un classement des territoires en 5 niveaux, qualifiés de « très sous dotées » à « sur dotées » ;  les territoires les moins dotés sont la référence pour l’attribution des aides à l’installation pour ces professions, relevant de l’assurance maladie.

 

Les autres dispositifs d’aides 

  •  Aides liées à un autre type de zonage, non spécifique au secteur de la santé, par exemple, les zones de revitalisation rurale (ZRR), les zones de redynamisation urbaine (ZRU) ou zones urbaines sensibles (ZUS)…
  • Aides non liées à une zone géographique d’installation, par exemple certains financements du Fonds d'intervention régional (FIR).

 

Les cartes de zonages dans notre région 

Médecins : sélection des zones d'intervention prioritaire (ZIP) et des zones d'action complémentaire (ZAC) en médecins généralistes en Bourgogne-franche-Comté (carte en pdf)

Orthophonistes : zonage des orthophonistes 2018 en Bourgogne-Franche-Comté (carte en pdf)

Masseurs-kinésithérapeutes : zonage 2018 des masseurs-kinésithérapeutes en Bourgogne-Franche-Comté (carte en pdf)

Infirmiers (zonage à venir)

Sages-femmes (zonage à venir)

Carte des zones de revitalisations rurales (ZRR) : Les communes classées en ZRR, arrêté du 16 mars 2017 

Les autres types de zonage et notamment les zones urbaines sensibles (ZUS) et les zones franches urbaines (ZFU). 

 

Des informations complémentaires à votre service !

Cartosanté 

Cet outil permet de faciliter le choix de l’installation des professionnels libéraux de santé et d’établir des études de marché et des diagnostics de territoire. On y trouve des données détaillées sur l'offre et la consommation de soins, l’activité des professionnels de santé et l’accès aux soins, du niveau national jusqu’au niveau communal, liées à 6 professions libérales : médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes et sages-femmes.

Pour découvrir et consulter l'outil c'est par ici : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/cartosante 
 

Le Portail d'accompagnement des professionnels de santé, le PAPS

Il  informe et facilite l’orientation des professionnels de santé, en exercice ou en formation, sur les services proposés par les différents acteurs en région. il accompagne aussi les professionnels de santé aux différents moments clés de leur carrière.

Notre Site PAPS Bourgogne-Franche-Comté est accessible ici : www.bourgogne-franche-comte.paps.sante.fr 
 

Le répertoire ADELI

Le répertoire s'adresse aux professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et aux personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute et de chiropracteur.

Découvrez ici ce qu’il faut savoir au sujet de l’inscription au répertoire ADELI : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/professionnels-de-sant… 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Votre interlocuteur privilégié : le référent installation : 
ars-bfc-accompagnement-ps@ars.sante.fr