Octobre Rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Depuis 2004 en France, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser leur mammographie de dépistage.
Retrouvez le programme complet sur le site du Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC BFC)
Ensemble, marchons pour le dépistage, connectons-nous pour Octobre Rose
Cette année, le CRCDC - BFC, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, les caisses d’assurance maladie de la région, la Mutualité Sociale Agricole et le conseil départemental de Haute-Saône, organise un défi connecté avec la mise en avant du dépistage du cancer du sein et de la pratique d’une activité physique, du 3 au 30 octobre.
Gratuit, il s’adresse à toutes et à tous. En équipe de cinq, le but sera de réaliser un maximum de pas chaque jour en courant ou en marchant. Chaque semaine de nouveaux challenges auront lieu afin de récolter le plus de points possibles.
Inscription dès le 26 septembre en téléchargeant l’application Kiplin (disponible sur IOS ou PlayStore). ! Pour accéder au défi, c’est simple : une fois connecté à l’application, il suffit d’ajouter un jeu et de rentrer le code CRCDCBFC2022.
Un classement en temps réel sera disponible sur l’application et une messagerie instantanée permettra à tous d’échanger et de recevoir des informations du CRCDC - BFC. Des messages de prévention seront diffusés tout au long du défi afin d’informer les participants sur la prévention du cancer du sein dont le dépistage fait partie.
Plus d’information sur le site du CRCDC-BFC
Détecté tôt un cancer du sein se soigne plus facilement
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 58 000 nouveaux cas sont détectés en France. Près de 80% des cancers du sein touchent des personnes âgées de plus de 50 ans.
La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement peut permettre de soigner plus facilement mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Or, la participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein reste encore trop faible : 46,6 % des femmes concernées ont réalisé leur examen de dépistage pour la période 2020-2021 en France. En Bourgogne-Franche-Comté, la participation au dépistage du cancer du sein est de 52.7 % pour la même période.
En savoir plus sur le site de Santé Publique France.