
Les fiches synthétiques de la boîte à outils
Le document téléchargeable en bas de page vous propose les fiches suivantes :
- Le Contrat d'Engagement de Service Public (CESP) permet aux étudiants et internes en médecine, et aux étudiants en odontologie, de percevoir une allocation mensuelle de 1200 euros bruts, pendant toute la durée de leurs études. En contrepartie, ils s'engagent à exercer dans des zones fragiles définies par l'ARS.
-
Le contrat de Praticien Territorial en Médecine Générale (PTMG) s’adresse aux jeunes médecins généralistes installés depuis moins d’un an en zones prioritaires ou fragiles. Ce contrat garantit un revenu mensuel minimum de 6900 € brut pendant les deux premières années de son installation, ainsi qu'une protection sociale renforcée en cas de congés maternité ou de congés maladie.
- Le contrat de Praticien Territorial de Médecine Ambulatoire (PTMA) s’adresse aux médecins généralistes et autres spécialistes, qui souhaitent s'installer ou qui sont installés depuis le 1er janvier 2015 dans des territoires manquants de professionnels. Ce contrat offre une rémunération forfaitaire
complémentaire en cas de congés maternité et paternité - Le contrat de Praticien Territorial Médical de Remplacement (PTMR) vise à favoriser les remplacements de médecins généralistes dans les territoires considérés comme manquant de professionnels de santé. S'adressant aux internes et aux jeunes médecins, la mesure favorise aussi une prise de contact avec l'exercice de la médecine générale.
- Exercer en tant que médecin : nous vous indiquons quelles sont les démarches à effectuer pour exercer la profession de médecin en France avec un diplôme étranger, quelles est la procédure de reconnaissance des diplômes de médecin en France.
-
Le Contrat d'adjoint pour l'exercice de la médecine est mis en oeuvre pour l’exercice de la médecine par un étudiant en qualité d’adjoint du médecin. Ce statut s’applique généralement dans les zones à fortes variations saisonnières de la population ET lorsqu’un médecin est déjà en place. Voir toutes les conditions dans le document en bas de page
Deux autres documents vous sont proposés :
Projet d'exercice des médecins en établissement de santé en bourgogne-Franche-Comté : quels sont les dispositifs aidants?
Le document, téléchargeable en bas de page, présente :
- le plan d'attractivité à l'hôpital
- les dispositifs pour l'exercice à l'hôpital
- les dispositifs pour favoriser l’implication dans les projets médicaux de territoire
Aides à l’installation des médecins en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les aides possibles?
Le doc, téléchargeable en bas de page, présente les aides nationales, régionales, géographiques fiscales et départementales.