La santé pour territoire

Le CLS du Grand Besançon en bonne voie

Actualité
Visuel
CLS Grand Besancon
L’ARS et la Ville de Besançon ont réuni, le 10 décembre, l’ensemble des acteurs du territoire du Grand Besançon concernés par le Contrat Local de Santé (CLS) : élus, professionnels de santé, des secteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, opérateurs, associations… Retour sur cette instance réunie pour la première fois.
Corps de texte

Cette rencontre a réuni une centaine de personnes au Petit Kursaal de Besançon.

Une synthèse du diagnostic territorial de santé réalisé sur le territoire entre septembre 2018 et juin 2019 a été présentée aux participants (disponible en bas de page). Les thématiques prioritaires de santé issues de ces travaux ainsi que les actions proposées pour y répondre, validées en comité de pilotage des 5 juillet et 18 octobre 2019, ont également été partagées avec l’assemblée : accès aux soins, actions de prévention et de promotion de santé publique, autonomie en santé, et environnement favorable à la santé constituent ainsi les 4 axes stratégiques du futur Contrat Local de Santé Grand Besançon 2020-2024.

Pour illustrer chacun de ces axes, des actions ont été mises en lumière par leur porteur :

A ce jour, le Contrat Local de Santé Grand Besançon 2020-2024 qui sera signé en janvier prochain, comporte 17 objectifs prioritaires pour 35 actions déjà initiées. Les participants ont été invités à exprimer leurs souhaits de co-construction de nouvelles actions à mettre en œuvre en regard des priorités identifiées. Leurs propositions seront travaillées au sein de groupes thématiques pluridisciplinaires dès mai 2020 et les actions qui en découleront, pourront intégrer par avenant le CLS 2020-2024.

Si vous souhaitez participer à cette dynamique et que vous n’avez pas encore été destinataire des invitations ARS/Ville de Besançon, vous pouvez contacter les animatrices en charge de ce projet :

Annie MALKI (ARS) annie.malki@ars.sante.fr
et Stéphanie ANDREY-PROST (Ville de Besançon) stephanie.andrey-prost@besancon.fr