
Cette année la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie de Bourgogne-Franche-Comté (CRSA BFC) a labellisé deux dossiers :
CHS la Chartreuse pour son projet Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples (CIAMM)
Le CIAMM est une structure intra-hospitalière support de soins qui utilise les médiations thérapeutiques comme outils privilégiés.
Chaque activité thérapeutique est une composante de la prise en charge du patient visant le bien-être, le développement de soi, le développement moteur, la socialisation, le développement cognitif et la maîtrise de soi. L’encadrement des activités est assuré par un ou plusieurs professionnels de santé selon l’activité proposée.

Les activités proposées s’articulent autour de cinq axes :
- Les activités physiques adaptées
- Les activités psychocorporelles
- L’expression (arthérapie, écriture…)
- Les activités de sociothérapie (atelier de réhabilitation professionnelle, espaces verts…)
- L’ergothérapie, thérapie assistée de l’animal
Il est ouvert aux patients hospitalisés, quel que soit le mode d’hospitalisation ainsi qu’à ceux suivis en extrahospitalier. Il s’adresse aux patients des structures sanitaires et médico-sociales de l’établissement.
Les activités dispensées sont prescrites par un médecin de l'hôpital en concertation avec le patient et l’équipe soignante.
CCAS Nevers, pour ses ateliers numériques

Il s'agit d'un dispositif innovant visant à renforcer et élargie l'accès aux droits par le biais d'ateliers numériques.
Le projet est né du constat partagé avec les partenaires d’une difficulté d’accès aux droits pour une partie de la population en raison de la numérisation des services publics.
Les usagers sont accueillis avec ou sans rendez-vous et accompagnés dans leurs démarches sur le point numérique mis à disposition par le CCAS de Nevers.
Cet accompagnement permet à chacun de pouvoir créer une adresse mail, un espace personnel (compte AMELI…) et, en lien avec les agents du service social, il permet d’effectuer tout type de démarches en ligne.
La délocalisation au sein des quartiers de la ville doit permettre de renforcer la proximité et de toucher de nouveaux publics dans de nouveaux lieux.