Elle se tiendra le mercredi 15 novembre, de 9h30 à 16h30 à Dijon, salle Camille Claudel.
Vers une démarche inclusive et une anticipation des ruptures de parcours
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Elle affirme le droit à la scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile selon les besoins identifiés, ainsi qu'à un parcours scolaire continu et adapté.
Cette loi a permis le développement de l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein de l’enseignement ordinaire. Ainsi, le taux d’inclusion des élèves en situation de handicap évolue régulièrement au niveau national (à la rentrée 2016, 2,4% des élèves sont en situation de handicap).
Cette inclusion croissante interroge la continuité des parcours des élèves en situation de handicap au sein de leur scolarité mais également au‐delà. Certains moments, notamment liés au changement de niveau de scolarité, d’établissement, nécessitent un accompagnement et une anticipation particulière afin de prévenir les ruptures.
A l’issue de leur scolarité, le parcours vers l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap est jalonné de multiples freins qui constituent autant de risques de rupture. Afin de les accompagner dans cette étape, plusieurs dispositifs peuvent appuyer les jeunes.
Regards croisés d’acteurs
Au regard des constats issus des études réalisées par le CRDI / GEFCA et le CREAI Bourgogne Franche‐Comté, cette journée permettra d’illustrer les bonnes pratiques à l’appui de témoignages d’acteurs du territoire.
La journée s’organisera autour de différentes tables rondes faisant intervenir des professionnels sur des thématiques ciblées :
- Favoriser l’apprentissage comme levier d’insertion pour les jeunes en situation de handicap ;
- Les dispositifs d’insertion professionnelle ;
- La scolarisation des élèves handicapés : un mouvement inclusif impliquant le partenariat des acteurs ;
- La continuité des parcours : anticipation et évolution.
Afin d’apporter un éclairage international sur ces questions, nous aurons l’honneur d’accueillir M. David Rodrigues, Conseiller national de l’éducation inclusive, membre du Centre de Recherche en Éducation de l’Université de Lisbonne, rédacteur en chef de la revue «Éducation Inclusive» et membre du Conseil de la Société Portugaise des Sciences de l'Éducation, consultant de l’OCDE, qui nous accompagnera en tant que grand témoin tout au long de cette journée.
Les débats s’appuieront notamment sur les études réalisées par le CRDI /GEFCA et le CREAI Bourgogne Franche‐Comté :
- « Scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés »
- « Formation et insertion professionnelle des jeunes de 16 ans et plus à la sortie des Etablissements sociaux et médico-sociaux »
Les présentations vidéos
Présentation du projet l'école et après...?
Intervention de David Rodrigues, professeur à l'université de Lisbonne, président de l'ONG "Pro-Inclusion" et conseiller national pour l'inclusion lors de la journée régionale du handicap.
à voir ici : http://edumedia.ac-dijon.fr/video.php?id=x6af1oq
Enjeux de l'éducation inclusive
L'exemple du Portugal Intervention de David Rodrigues, professeur à l'université de Lisbonne, président de l'ONG "Pro-Inclusion" et conseiller national pour l'inclusion lors de la journée régionale du handicap.
A voir ici : http://edumedia.ac-dijon.fr/video.php?id=x6af2bf