La santé pour territoire

Interruption volontaire de grossesse en Bourgogne-Franche-Comté

Article
Visuel
test grossesse
Crédits : Phovoir
Améliorer l’information, faciliter le parcours des femmes, renforcer l’accessibilité de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) sur l’ensemble du territoire : autant de priorités inscrites dans la loi de modernisation de notre système de santé qui prévoit des plans régionaux d’accès à l’IVG.
Corps de texte

La Bourgogne-Franche-Comté est engagée dans cette réflexion, en particulier dans le cadre de l’élaboration du parcours que nous consacrons aux thématiques de la maternité et de la parentalité.
 

Etat des lieux

La région ne souffre pas d’un manque de ressources pour accéder à l’IVG,  à l’exception de la Nièvre où une démarche spécifique a été conduite.

Sur l’ensemble de la région, l’information et la prise en charge des femmes souhaitant une IVG est assurée par :

  • Les conseils départementaux au travers des missions des Centres d’éducation et de planification familiale,
  • Les établissements de santé dotés d’un service d’orthogénie,
  • Les associations telles que le Planning familial (MFPF)….
Carte des professionnels ressources du parcours IVG

Voir la carte au format pdf ici : 

 

    Une plateforme téléphonique dans la Nièvre

    Dans la Nièvre,  les difficultés d’accès à l’IVG, liées à une démographie fragile en termes de praticiens et à l’éloignement géographique des femmes, contribuent à une augmentation des délais de prise en charge.

    Face à ce constat, nous avons élaboré avec le Conseil départemental un projet pour permettre une pratique organisée et sécurisée de l’interruption volontaire de grossesse sur le territoire, en concertation avec les professionnels de santé libéraux, hospitaliers, de cliniques et de Protection maternelle et infantile (PMI)…

    Depuis octobre 2016, une plateforme téléphonique départementale est accessible depuis un numéro unique, le  06 48 28 60 76 (service gratuit + prix d’un appel). Elle fonctionne du lundi au vendredi, de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures.

    Cette plateforme s’adresse aux femmes, aux couples et aux professionnels de santé qui souhaitent, de manière anonyme ou pas, obtenir de l’information sur l’IVG dans la Nièvre, et plus particulièrement 

    • un accompagnement et une orientation au plus près du domicile des patientes
    • une aide à la prise de décision
    • des informations sur la loi (mineures, majeures, IVG médicamenteuse, IVG chirurgicale, etc.)