Handiciviq

Article

Handiciviq, coordonné en région par l’UFCV en partenariat avec la DRJSCS et l’ARS, ouvre la possibilité de s’orienter vers différentes missions : santé, culture, environnement, solidarité, éducation, mémoire et citoyenneté, sport, … Autant d’occasion de vérifier une appétence, tenter une expérience hors des murs, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

Corps de texte

Dans une visée résolument inclusive, l’ARS accompagne financièrement en crédits non reconductibles les ESMS du secteur Enfance – Adolescence qui proposent à un(e) jeune de leur structure de vivre une expérience de service civique.

Cet engagement de 6 à 8 mois est destiné aux jeunes en situation de handicap de 18 à 30 ans, durée pendant laquelle le jeune est indemnisé

L’ARS accompagne à hauteur de 1.500€ par mission chaque structure qui facilitera l’accès vers le service civique à l’un(e) des usagers accompagnés par la structure (IME, ITEP, SESSAD, …). L’objectif est de valoriser l’étayage apporté par la structure pour favoriser l’insertion au sein d’un lieu d’accueil en milieu ordinaire.

A cet effet, un appel à candidature est publié chaque année sur le site de l’Agence.

N’hésitez pas à contacter l’UFCV - Handiciviq : dorian.de-la-torre@ufcv.fr pour tout renseignement concernant la recherche d’opportunité de missions

Contacts DRJSCS  : benedicte.bonnet@doubs.gouv.fr (pour les départements 25, 39, 70 et 90) ou bernard.trouillet@drjscs.gouv.fr (pour les départements 21, 58, 71 et 89).