La santé pour territoire

Grippe : vaccination dans les pharmacies

Actualité
Politique publique de santé Prévention
Date de publication
Visuel
Personne faisant une injection
Crédit : Fotolia
La possibilité d’effectuer la vaccination contre la grippe est ouverte aux pharmaciens depuis cette année.
En Bourgogne-Franche-Comté, au 20 novembre, 858 pharmacies sur les 972 que compte la région peuvent pratiquer la vaccination contre la grippe. Nous vous indiquons la liste des pharmacies autorisées à la pratiquer.
Corps de texte

En 2019, les pharmaciens, autorisés, peuvent administrer la vaccination contre la grippe saisonnière aux personnes majeures, ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

L' activité de vaccination fait l’objet d’une déclaration obligatoire auprès de l’ARS suivant des modalités (conditions, rémunération…) dont vous trouverez tous les détails ici (clic)

En Bourgogne-Franche-Comté, au 20 novembre, 858 pharmacies sur les 972 que compte la région peuvent pratiquer la vaccination contre la grippe (voir liste détaillée en bas de page, actualisée régulièrement).

 

Les informations que doit vous transmettre votre pharmacien

Le pharmacien vaccinateur inscrit l’acte vaccinal dans le carnet de santé, le carnet de vaccination ou le dossier médical partagé (DMP) de la personne vaccinée.

Pour cela, le pharmacien indique :

  • ses nom et prénom d’exercice,

  • la dénomination du vaccin administré,

  • la date d’administration,

  • le numéro de lot ou l’étiquette détachable du vaccin.

A défaut de cette inscription, le pharmacien délivre au patient une attestation de vaccination qui comporte ces informations.

En l’absence de DMP, et sous réserve du consentement de la personne vaccinée, le pharmacien transmet ces informations à son médecin traitant. Cette transmission se fait par messagerie sécurisée de santé, lorsqu’elle existe.