La santé pour territoire

Fonds de lutte contre les Addictions liées aux substances psychoactives

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Nous lançons un appel à projets permettant le financement et la déclinaison d’actions régionales de lutte contre les addictions portées par des acteurs régionaux.
Corps de texte

Mise à jour le 25 octobre 2019 

26 dossiers ont été reçus en réponse à cet appel à projets. Le comité de sélection du 18 octobre 2019 a émis un avis favorable sur 12 projets portés par les associations suivantes : Ligue cancer 90, APAR, Sauvegarde 71, ADLCA, ADDSEA, Renouveau, CH Macon, Croix rouge 71, GH 70, CHU Dijon, IREPS, CH Dole.

Voir la décision et les actions plus en détail ici :

Cet appel à projets permettra de soutenir au niveau local des actions qui accompagnent la déclinaison du programme régional de santé BFC, du P2RT, et de la feuille de route régionale de déclinaison du plan national de mobilisation contre les addictions.

En 2019 :

- la démarche « Lieux de santé sans tabac » reste une priorité ;

- les actions soutenues devront cibler prioritairement les publics spécifiques suivants : les jeunes, les personnes en situation de précarité, les personnes en situation de handicap et les personnes placées sous-main de justice.

Pour la région Bourgogne-Franche Comté, seront priorisés :

- les projets à dimensionnement régional (au minimum 4 départements)  ;

- les projets portés en partenariat et notamment les actions qui mobilisent l’intersectorialité.

En 2019, les projets d’un montant inférieur à 30 000€ (sur la totalité de la durée du projet) ne seront pas recevables.

Pour la démarche Lieux de Santé Sans Tabac, les projets d’un montant inférieur à 50 000€ (sur la totalité du projet) ne seront pas recevables.

Ouverture du dépôt des candidatures : vendredi 12 juillet 2019

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 16 septembre 2019

 

Modalités de réponse

Tout dossier de candidature (Voir annexe 1 dossier de candidature à l’appel à projets régional)  doit être déposé avant le lundi 16 septembre 2019, via le site démarches-simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ars-bfc-aap-fonds--lutte-contre-addictions-2019

Seuls les dossiers transmis dans les délais par le site Démarches simplifiées seront instruits.

A savoir :

La procédure de demande est totalement dématérialisée sous forme de questionnaires en ligne publiés sur le site demarches-simplifiees.fr.

Si vous ne possédez pas de compte sur France-Connect, vous devrez en créer un sur le site demarches-simplifiees.fr pour pouvoir réaliser vos démarches en ligne.

Il sera nécessaire de disposer de votre numéro SIRET et numéro FINESS ETABLISSEMENT pour l’enregistrement de votre demande.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Emilie CONTANT, référente administrative régionale addictologie- Co-Cheffe du parcours Addictions de l’ARS Bourgogne Franche Comté :  emilie.contant@ars.sante.fr- 03 80 41 98 60

Dr Corinne LE DENMAT, référente médicale régionale addictologie- Directrice du Parcours Addictions de l’ARS Bourgogne Franche Comté : corinne.ledenmat@ars.sante.fr- 03 80 41 99 21