Objet de l’appel à candidature
L’ambition partagée par l’ensemble des acteurs est d’améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap, au plus près de leur lieu de vie, en privilégiant la scolarisation au sein des écoles de la République. Le développement de l’équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation constitue une réponse nouvelle contribuant à bâtir cette école pour tous.
La finalité de ce dispositif est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux.
La coopération des professionnels du secteur médico-social avec ceux de l’Education nationale représente un enjeu majeur pour ce dispositif.
Portage du projet
Peuvent se porter candidats les structures médico-sociales enfance implantées dans le département, ayant développé une expérience solide de scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation de handicap, et un partenariat efficace avec l’Education nationale et les gestionnaires médico-sociaux du département.
Ces conditions sont nécessaires, pour que chaque équipe mobile soit en mesure de proposer les prestations les plus adaptées aux besoins exprimés par les structures scolaires.
Lieu d’implantation
Les équipes mobiles assureront un maillage territorial respectant les périmètres géographiques des trois réseaux d’éducation de la Haute-Saône. Chaque équipe mobile couvrira donc le territoire d’un réseau d’éducation, en assurant une articulation étroite avec celui-ci (soit trois équipes mobiles sur la Haute-Saône).
Les cartes des réseaux d’éducation Bourgogne -Franche-Comté sont annexées au cahier des charges.
Modalités de dépôt du dossier de candidature
Le dossier-type (à utiliser pour toute candidature) devra être complété et transmis à :
Mylena GACIA : mylena.gacia@ars.sante.fr
Stéphane PIERRE : stephane.pierre@ac-besancon.fr
Marie-Thérèse BONNOTTE : marie-therese.bonnotte@ars.sante.fr
Calendrier
- Dépôt des candidatures au plus tard le 15/01/2021
- Notification des décisions: A partir du 12 février 2021
- Démarrage du projet : 15 avril 2021
Les demandes de renseignements pourront s’effectuer par mail auprès de la Direction de l’Autonomie à :
Mylena GACIA : mylena.gacia@ars.sante.fr
Marie-Thérèse BONNOTTE : marie-therese.bonnotte@ars.sante.fr