Épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté : Maintenir une vigilance durable face à des virus toujours actifs

Communiqué de presse
Politique publique de santé Prévention COVID19
Communiqués et dossiers de presse

La circulation du COVID-19, de la grippe et des bronchiolites a poursuivi sa décélération ces derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté. Le recours dans la durée aux gestes barrières et à la vaccination reste le double moyen de lutte contre des épidémies qui sont encore une réalité en plein cœur de l’hiver.

Le recul du COVID-19 se poursuit nettement en Bourgogne-Franche-Comté, avec un taux d’incidence en population générale désormais proche de 55 cas pour 100 000 habitants, et un taux de positivité des tests partout inférieur au seuil d’alerte de 10%

Santé publique France observe par ailleurs le reflux lent et progressif des bronchiolites et de la grippe.

Dans ces conditions, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté va suspendre la publication de ce point de situation à un rythme hebdomadaire, mais poursuit évidemment sa surveillance des épidémies, avec l’appui de Santé publique France en région (bulletins et points épidémiologiques accessibles sur le site https://www.santepubliquefrance.fr/)

Donner une information claire et transparente continuera de guider les messages que nous serons amenés à passer au grand public.

A ce stade, ils restent les mêmes, pour nous protéger, protéger les nôtres, protéger les autres, préserver le système de soins :

  • activer les gestes barrières que nous connaissons par cœur,
  • se vacciner contre la grippe et le COVID-19 auprès de nos professionnels de santé de proximité. 

Campagne contre la grippe jusqu’au 28 février

Deux informations à noter dans ce registre :

  • la campagne contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février ; la vaccination étant particulièrement recommandée chez les personnes à risque susceptibles de développer une forme grave.
  • la vaccination contre le COVID est désormais ouverte aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de formes grave, ainsi qu’aux enfants de cette même tranche d’âge vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée.

Depuis près de trois ans, le bilan de l’épidémie de COVID-19 dans la région s’établit à 7 255 décès en établissements de santé ; 2 565 en établissements médico-sociaux.