Dépenses de santé en région Bourgogne-Franche-Comté

Etude et rapport
Source : canva

Comment sont utilisées les dépenses de santé en région Bourgogne-Franche-Comté ? Quelle répartition entre soins de villes, établissements sanitaires et médico-sociaux ? Ce document annuel vous présente une vision synthétique et détaillée des dépenses de santé en 2022.

Les dépenses de santé 2022 au niveau national sont de 253 269 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 4,2% par rapport à 2021. En Bourgogne-Franche-Comté, ces dépenses sont de 10 935 millions d’euros (+4% par rapport à 2021).

En Bourgogne-Franche-Comté, ces 10 935 millions d’euros sont financés à 85% par l’Assurance maladie et sont répartis ainsi :

  • 40% pour les dépenses de soins de ville, soit 4 377 millions d’euros (+3,8% par rapport à 2021)
    Les soins de ville regroupent les médicaments, les dispositifs médicaux, la biologie, les transports, les indemnités journalières, les honoraires…
  • 41% pour les établissements de santé, soit 4 466 millions d’euros (+4,5% par rapport à 2021)
    Les dépenses des établissements de santé regroupent les soins de médecine-chirurgie-obstétrique, hospitalisation à domicile, psychiatrie, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée…
  • 14% pour les services et établissements médico-sociaux, soit 1 484 millions d’euros (+3,9% par rapport à 2021).
    Le domaine médico-social représente les soins apportés aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
  • 0,5% pour la santé publique, soit 55 millions d’euros (-13,5% par rapport à 2021, cette baisse s’explique par la forte diminution des dépenses des actions liées au COVID).
    Dans la santé publique, on retrouve les dépenses liées à l’accès et à l’éducation à la santé, aux alertes/gestion des urgences/situations exceptionnelles et crises sanitaires, à la prévention des risques infectieux, à la prévention des maladies chroniques/qualité de vie…

A noter que les prestations indiquées sont délivrées par les producteurs de soins (professionnels de santé, centres, réseaux, établissements...) installés dans la région, quel que soit le lieu de domicile des assurés.

Le document présente également une analyse départementale des dépenses de santé en 2022 ainsi qu’un détail des dépenses de santé.