Défi connecté pour Mars Bleu 2022

Actualité
Prévention
Ensemble marchons pour le dépistage. Connectons-nous pour Mars bleu

Du 1er au 27 mars 2022, participez en équipe à un défi connecté en Bourgogne-Franche-Comté en réalisant un maximum de pas et, pour les plus motivés, en relevant chaque semaine différents challenges. Et surtout apprenez-en plus sur le dépistage du cancer colorectal et la prévention de ce cancer.
Ce défi est gratuit et ouvert à tous. Alors, motivés ?

Le mois de mars est le mois dédié à la promotion du dépistage du cancer colorectal et à la prévention de ce cancer. Cette année, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC-BFC) – Bourgogne-Franche-Comté organise un défi connecté, en partenariat avec l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, les caisses d’assurance maladie, le conseil départemental de Haute-Saône, la Mutualité Sociale Agricole, Harmonie Mutuelle et la Ligue contre le cancer.

Participez au défi connecté Mars Bleu

Le dépistage du cancer colorectal ainsi que la pratique d’une activité physique régulière seront mis en avant tout au long du défi qui se déroulera du 1er au 27 mars 2022. Gratuit, il s’adresse à toutes et à tous. En équipe de cinq, le but sera de réaliser un maximum de pas chaque jour en courant ou en marchant. Chaque semaine de nouveaux challenges auront lieu afin de récolter le plus de points possibles.

Les seules récompenses du défi seront d’avoir pratiqué une activité physique régulière et d’avoir participé à la promotion du dépistage du cancer colorectal.

Les participants peuvent s’inscrire gratuitement depuis le 21 février en téléchargeant sur leur smartphone l’application Kiplin (disponible sur IOS ou PlayStore). Pour accéder au défi, c’est simple : une fois connecté à l’application, il suffit d’ajouter un jeu et de rentrer le code CRCDCBFC22. Et maintenant, il n’y a plus qu’à constituer son équipe et à marcher ! Un classement en temps réel sera disponible sur l’application et une messagerie instantanée permettra à tous d’échanger et de recevoir des informations du CRCDC-BFC.

Des messages de prévention seront diffusés tout au long du défi afin d’informer les participants sur la prévention du cancer colorectal dont le dépistage fait partie.

Voir les étapes de l'inscription sur le site du CRCDC-BFC

Les kits de dépistage livrés directement à domicile

Depuis le 1er mars 2022, les personnes éligibles au dépistage organisé du cancer colorectal peuvent recevoir gratuitement un test de dépistage à leur domicile. Ce nouveau procédé vient compléter les autres dispositifs en place afin de rendre plus accessible le dépistage colorectal. Pour connaître la marche à suivre, rdv sur le site du ministère en charge de la santé.