De nouveaux professionnels appelés à vacciner en centres de vaccination

Actualité

Afin de pouvoir répondre à la demande de vaccination de la population, nous faisons appel à de nouveaux professionnels volontaires.

Quels sont les besoins des centres de vaccination ? 

Les capacités de vaccination des centres en région devront se développer de manière significative au cours des prochaines semaines pour répondre à la demande de la population. Dans le même temps, la forte activité hospitalière du fait de la cinquième vague et de la propagation rapide du variant Omicron pourrait nécessiter une mobilisation en renfort de praticiens et d’infirmiers.

C'est pourquoi il est primordial de pouvoir anticiper le besoin de renforts des équipes des centres de vaccination en faisant appel à de nouvelles catégories professionnelles pour réaliser les injections.

Nous ouvrons donc la plateforme de mise en relation Renfort RH Crise à tous les nouveaux professionnels éligibles et volontaires afin qu'ils puissent faire connaitre leurs disponibilités et répondre, si le besoin est confirmé par les centres de vaccination, aux demandes de renfort.

 

Quels sont les professionnels autorisés à vacciner en centre de vaccination ?

À l’instar des médecins, infirmiers, pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes, les professionnels en activité ou retraités suivants peuvent se porter volontaires pour renforcer les effectifs des centres de vaccination

  • auxiliaires de puériculture diplômés d'Etat ,
  • ergothérapeutes diplômés d'Etat,
  • psychomotriciens diplômés d'Etat,
  • orthoptistes, opticiens-lunetiers,
  • orthoprothésistes, audioprothésistes diplômés d'Etat, ocularistes, podo-orthésistes, épithésistes et orthopédistes-orthésistes,
  • assistants dentaires
  • masseurs kinésithérapeutes diplômés d'Etat, et étudiants en masso-kinésithérapie ayant validé leur deuxième année de formation,
  • pédicures podologues diplômés d'Etat
  • orthophonistes
  • diététiciens.

Les personnes détentrices d’une formation de prévention et secours civiques de niveau 1 peuvent également se porter volontaires.

Comment se porter volontaire ?

  1. La première étape consiste faire part de vos disponibilités en vous inscrivant sur la plateforme de mise en relation Renfort RH Crise sur : renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr
  2. Une fois la candidature déposée, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté ou les centres de vaccination pourront vous contacter si le besoin est confirmé.  
  3. Une fois la mission acceptée, une formation préalable devra être effectuée. Elle comportera une formation théorique à la vaccination en ligne, ainsi qu’une formation pratique d’une demi-journée auprès d’un professionnel de santé habilité à prescrire et à injecter (médecin, infirmier, pharmacien). A l’issue de cette formation une attestation de réussite à la formation pratique sera établie et vous permettra de vacciner en centre en présence d'un médecin ou d'un infirmier.

La plateforme Renfort RH Crise est initialement conçue pour la mise en relation entre professionnels et établissements sanitaire et médico-sociaux. Elle est également ouvertes aux centres de vaccinations. Consultez notre article sur Renfort-RH Crise pour plus d'information sur la plateforme (guide d'utilisation...).